au sommaire


    Le bâillementbâillement se déroule en trois phases, suivies d'une sensation de bien-être et de détente : une longue inspiration, une acmé, une expiration rapide, parfois accompagnée d'une stimulationstimulation des glandes lacrymalesglandes lacrymales et associée ou non à des étirements. Sa fonction n'est qu'incomplètement élucidée.

    Sans améliorer l'oxygénation cérébrale, comme cela fut répété pendant des siècles, le bâillement apparaît comme une stimulation de notre vigilance ; il joue un rôle dans la communication non verbale, en particulier chez les primatesprimates, chez qui il est testostéronetestostérone-dépendant.

    Le fait de bâiller peut procurer du plaisir. Ici, autoportrait par Joseph Ducreux (1783). © DR
    Le fait de bâiller peut procurer du plaisir. Ici, autoportrait par Joseph Ducreux (1783). © DR

    Le déroulement du bâillement fait intervenir de nombreux neurotransmetteursneurotransmetteurs ; la dopamine joue un rôle central, en activant la production d'oxytocine par le noyau paraventriculaire de l'hypothalamushypothalamus.


    Grâce à une échographie 3D à laquelle on a ajouté une dimension temporelle, des scientifiques ont distingué des bâillements chez des fœtus. En déterminant la fréquence en fonction de l’âge, ils espèrent détecter des défauts de développement. © Avec la courtoisie de Wolfgang Moroder

    L'oxytocine active la sécrétionsécrétion cholinergiquecholinergique de l'hippocampe et l'acétylcholineacétylcholine déclenche le bâillement par effet sur les récepteurs muscariniques des muscles du larynxlarynx, du visage et de la mâchoire impliqués dans son déroulement.

    Bâiller, un réflexe naturel

    Le bâillement est un comportement universel, commun à toutes les espècesespèces vertébrées, souvent perçu comme un bref bien-être.  Stimulateur de la concentration et de la vigilance, le bâillement peut avoir d'autres fonctions. Chez l'Homme, la signification sociale du bâillement est un signal de fatigue ou d'ennui de l'interlocuteur. Ceci paraît plus d'un conditionnement psychosocialpsychosocial signifiant qu'une fonction physiologique. L'excès de bâillements peut révéler des pathologiespathologies neurologiques d'origine tumorale, vasculaire ou épileptique. La prise d'antidépresseurs est la cause la plus fréquente d'excès de bâillements. Enfin, le bâillement de réplicationréplication, celui que l'on imite lorsque l'on voit quelqu'un bâiller, serait corrélé à l'empathieempathie.

    Vous saurez tout du bâillement après avoir lu ce dossier et pourrez enfin répondre à cette fameuse question : pourquoi le bâillement est-il contagieuxcontagieux

    À lire aussi sur Futura :