au sommaire
L'autisme, ce trouble neuro-développemental
L'autisme est un trouble neuro-développemental, ce n'est pas une maladie psychiatrique. Il existe plusieurs formes, regroupées sous l'expression plus générique des troubles du spectre autistiquetroubles du spectre autistique, eux-mêmes rassemblés dans les troubles envahissants du développement. Ce trouble neurologique, qui apparaît dès la petite enfance (in utero ou à la naissance) et persiste à travers les années, se présente sous de multiples facettes face auxquelles les thérapeutes tentent de développer diverses méthodes de soin plus ou moins controversées. Aucune, encore, ne parvient à guérir l'autisme.
Vivre dans un monde intérieur : c'est tout le sens du mot autisme dont on reconnaît la racine grecque autos, « tourné vers soi-même ». Avec des troubles des interactions sociales et de la communication, c'est l'ensemble des processus développementaux et comportementaux qui en pâtissent. L'autisme, ce trouble qui apparaît dans les tout premiers instants de la vie, ne se détecte que plus tardivement, et trop tardivement, quand le fossé entre l'enfant et le monde extérieur s'est profondément creusé.
Un handicap complexe
Si cet handicap existe sous différentes formes qu'il est très délicat de classifier précisément, comme le syndrome d'Aspergersyndrome d'Asperger, l'autisme infantileautisme infantile ou d'autres manifestations encore, les techniques thérapeutiques se succèdent et se complètent pour une meilleure prise en charge des patients et des familles, mais suscitent également la polémique, comme la fameuse méthode ABA et le packing.
Ce dossier se consacre à développer les nombreux aspects de l'autisme.