au sommaire
L'arthrosearthrose est la plus fréquente des maladies rhumatologiques et le premier motif de consultation en Europe chez les plus de 60 ans. Cette maladie causée par la destruction du cartilage articulairecartilage articulaire conduit à des douleursdouleurs et des impotences.
En France, plus de 4 millions et demi de personnes sont touchées, la moitié ayant plus de 65 ans. Le coût pour la Sécurité sociale est important en raison du nombre d'arrêts de travail et d'interventions chirurgicales générées par cette maladie.
L'arthrose, une dégénérescence du cartilage
Arthrose du genouArthrose du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale ou arthrose des mains et des doigts, cette maladie répandue et douloureuse se caractérise par la destruction du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations.
Ce dossier présente la maladie arthrosique, ses différentes formes (coxarthrose, gonarthrose et arthrose de la colonne vertébralecolonne vertébrale et des membres), ainsi que tous les traitements existants à l'heure actuelle et ceux du futur. La fiche questions-réponses permettra d'autre part d'en savoir plus sur le quotidien des personnes atteintes par cette maladie.
À lire aussi sur Futura :
- Pourquoi l'arthrose du genou est-elle de plus en plus fréquente ?
- Vidéo : l'arthrose dans le viseur des thérapies ciblées
- Arthrose : une thérapie cellulaire pourra-t-elle la soigner ?
- La polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme chronique
- Science décalée : contre l'arthrose du genou, brossez-vous les dents !