au sommaire
Sur une scène de crime, la police scientifique se charge de récolter des indices, dont les analyses croisées permettront d'élucider le meurtre. Tout se passe-t-il exactement comme à la télévision ? Pour le savoir, découvrez notre dossier sur les outils de la police scientifique.
Les séries policières américaines sont légion à la télévision... ainsi que les incohérences qu'elles présentent ! Si quelques heures leur suffisent parfois à identifier les criminels, les enquêtes demandent généralement bien plus de temps dans la réalité.
Enquêtes criminelles et méthodes d'investigation
Contrairement aux séries télévisées où seules quelques personnes sont capables de tout faire (prélèvements, analyses, poursuite des criminels...)), de nombreux profils aux spécialités distinctes et complémentaires interviennent les uns après les autres pour révéler, de façon scientifique, tous les éléments qui permettront de confondre le coupable.
Retrouvez dans ce dossier tous les outils dont est dotée la police scientifique pour élucider les enquêtes criminelles. Découvrez comment sont prélevés les indices sur une scène de crime, comment peut-on déterminer le moment du crime, le déroulement du meurtre et les causes de la mort, et surtout, comment peut-on identifier le criminel !
À lire aussi sur Futura :
- Police scientifique : formation, cursus et débouchés
- Enquêtes criminelles : la fiabilité des chiens policiers est démontrée
- Quelles sont les règles d’identification par empreintes digitales ?
- Police judiciaire : on peut maintenant dater une empreinte digitale