Dossier sur la fabuleuse capacité de régénération de la salamandre : l'homme peut-il être plutôt comparé à l'hydre ou à la salamandre? Les cellules souches somatiques pré-existent-elles ou sont-elles engendrées en réponse à des stimulus régénératifs?

Santé

Génétique

La salamandre

dossier

19/04/2003

(Partie 2) La réaction inflammatoire est déclenchée pour lutter contre une agression extérieure, et de ce point de vue elle est indispensable pour préserver le bon fonctionnement de l'organisme. Par contre, lorsque cette réaction prend trop d'ampleur, elle devient néfaste et peut perturber différents processus physiologiques régissant le corps humain. Nous nous sommes intéressés à deux enzymes clés de l'inflammation : la protéine kinase C et les cyclooxygénases.

Santé

Médecine

Etude de la réaction inflammatoire, Partie 2

dossier

14/04/2003

(Partie 1) La réaction inflammatoire est déclenchée pour lutter contre une agression extérieure, et de ce point de vue elle est indispensable pour préserver le bon fonctionnement de l'organisme. Par contre, lorsque cette réaction prend trop d'ampleur, elle devient néfaste et peut perturber différents processus physiologiques régissant le corps humain. Nous nous sommes intéressés à deux enzymes clés de l'inflammation : la protéine kinase C et les cyclooxygénases.

Santé

Médecine

Etude de la réaction inflammatoire, Partie 1

dossier

07/04/2003

Ce dossier présente les OGM sous différents aspects : les risques pour notre santé, les conséquences de leur exploitation sur l'environnement, l'impact sur l'économie, le principe de précaution, l'aspect juridique...

Santé

Génétique

OGM : un tour d'horizon complet

dossier

15/03/2003

La nouvelle du premier clonage de mammifère nous avait tous profondément ébranlés. Lorsque nous en avons pris connaissance par l'intermédiaire de la presse, l'information nous avait d'abord fait l'effet d'une bombe.

Santé

Génétique

Clonage... à qui le tour ?

dossier

02/03/2003

Détermination d'un consensus d'activation
La résistance systémique acquise (RSA ou SAR) définit les systèmes mis en place par une plante après l'infection par un pathogène, qui lui permettent de se protéger contre une future infec-tion similaire. Ces systèmes sont induits après le développement d'une réponse hypersensible ré-sultant de l'accumulation d'acide salicylique au niveau du point de contact avec le pathogène.

Santé

Génétique

Recherche et analyse des promoteurs des gènes de la Réponse Systémique Acquise

dossier

25/02/2003

Ce dossier vous propose une revue d'un article scientifique récemment publié dans la revue Nature. Cet article aborde le problème de la réparation des cassures double brin de l'ADN de nos cellules. Au cours de la vie d'une cellule, celle-ci subit de nombreux stress qui risquent d'endommager son patrimoine génétique. L'événement le plus grave pour une cellule est l'apparition d'une cassure double brin d'un de ses chromosomes. Or jusqu'à présent les signaux permettant à la cellule d'activer son système de réparation étaient inconnus. C'est justement ces signaux que viennent d'identifier les chercheurs.

Santé

Génétique

Reconnaissance des cassures double brin de l'ADN

dossier

17/02/2003

En associant deux techniques d'imagerie très sophistiquées, des chercheurs du CNRS ont pu suivre in vivo les mouvements de l'ezrine, protéine « architecte » des cellules épithéliales. Un excellent moyen pour comprendre comment s'organisent les épithéliums mais aussi pour expliquer comment des cellules tumorales peuvent quitter leur site initial et aller former des foyers cancéreux à distance.

Santé

Médecine

Les tribulations d'une protéine architecte

dossier

27/01/2003

La plate-forme de microscopie ionique de l'Institut Curie est inaugurée aujourd'hui par Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.Ce laboratoire de pointe est pour la première fois en Europe entièrement consacré à la recherche en biologie et plus particulièrement à la cancérologie.Une nouvelle étape vient ainsi d'être franchie dans l'observation de la matière vivante.

Santé

Médecine

Inauguration du premier laboratoire européen de microscopie ionique

dossier

19/01/2003

Paul Mazliak, nous fait découvrir Pasteur, comment il forgea le mot vaccination pour désigner l'injection préventive, dans le sang d'un individu, d'un germe microbien pathogène dont la virulence avait été artificiellement atténuée.

Santé

Biologie

Pasteur et la vaccination

dossier

09/12/2002

Les premiers résultats d'une thérapie génique efficace viennent d'être publiés par des chercheurs de l'Inserm et de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris .

Santé

Génétique

Premier succès de thérapie génique : un déficit immunitaire héréditaire corrigé

dossier

05/12/2002

La chirurgie intègre des systèmes robotiques et de traitement d'images afin d'assister interactivement un chirurgien dans ses activités de planification puis d'exécution de procédures chirurgicales.

Santé

Médecine

La robotique appliquée à la chirurgie

dossier

27/11/2002

Les mécanismes de l'immunité cellulaire sont basés sur les reconnaissances des molécules du soi et du non-soi. Le soi d'un individu est défini par l'ensemble des molécules résultant de l'expression normale de son génome. Celles qui intègrent l'organisme depuis l'extérieur ou proviennent d'une modification des molécules du soi sont cataloguées de non-soi.

Santé

Médecine

La tolérance immunologique médiée par la molécule HLA-G

dossier

16/11/2002

Actuellement la plupart des maladies génétiques sont incurables. En 2000 puis plus récemment en juin 2002, la thérapie génétique a permis de soigner des "bébés bulles". Cependant ces protocoles ont récemment été arrétés suite à l'apparition chez un des enfants traités d'une leucémie, liée à l'intégration du transgène dans un gène suppresseur de tumeur. Ce problème souligne la difficulté de mettre au point une technique efficace et sure de thérapie génique. Ce dossier aborde la possibilité d'utiliser une autre approche thérapeutique afin de soigner ou de réduire les effets d'un nombre important de maladies génétiques et de cancers.

Santé

Génétique

Vers un nouveau traitement du cancer et des maladies génétiques

dossier

26/10/2002

Tout comme ce que l'on mange peut nous aider à rester en bonne santé, l'alimentation peut influencer le vieillissement. Sans être des élixirs de jouvence, certains aliments pourraient protéger la peau contre les méfaits du temps...

Santé

Médecine

Nutrition et santé : Miroir, dis-moi ce que je mange

dossier

30/09/2002

La consommation excessive et régulière d'alcool est dangereuse pour la santé. Elle est directement responsable de près de 23 000 décès chaque année en France, sans compter les décès par accidents sous l'emprise de l'alcool. Cirrhose du foie, cancers, troubles du système nerveux, syndrome d'alcoolisation fœtale sont les pathologies les plus graves provoquées par la consommation excessive de boissons alcoolisées...

Santé

Médecine

Alcool, effets sur la santé : une expertise collective de l'Inserm

dossier

20/09/2002

Dans de nombreuses associations hôtes-parasites, les hôtes infectés présentent des différences de comportement ou de morphologie marquées, comparés aux individus sains. Ces modifications du phénotype hôte sont souvent adaptatives pour le parasite car elles augmentent la probabilité que ce dernier soit transmis d'un hôte à un autre, ou que ses stades infestants soient libérés dans un habitat favorable.

Santé

Génétique

Le suicide des grillons ou la manipulation parasitaire...

dossier

09/09/2002

La réparation, pièce par pièce, des éléments défectueux ou usés de la machine humaine est un rêve multi-centenaire de la médecine. Les premières greffes d'organes, datant d'une cinquantaine d'années, ont commencé de réaliser ce rêve. L'amélioration des méthodes chirurgicales et l'apparition de nouveaux immuno-suppresseurs ont depuis considérablement élargi l'éventail des indications et les pourcentages de succès de ces greffes...

Santé

Génétique

Cellules souches et médecine régénératrice

dossier

25/06/2002

L'identification de gènes impliqués dans la régulation de la longévité chez les invertébrés (drosophile, nématodes) et la présence de gènes chez l'Homme présentant des homologies avec les gènes d'invertébrés ont ravivé des théories déterministes du vieillissement. Or, les données expérimentales chez les vertébrés et en particulier chez l'Homme, concernent surtout des mécanismes épigénétiques tels que la réaction de Maillard et la production de radicaux libres. Certaines maladies imitant un vieillissement accéléré comme la Progeria et le syndrome de Werner, procèdent de mutations dont certaines sont à leur tour mutagènes et aboutissent à des réactions radiculaires.

Santé

Génétique

Vieillissement quels sont les mécanismes ?

dossier

15/06/2002

Comprendre comment un organisme aussi simple qu'une bactérie, apparu sur terre il y a quelque 3,5 milliards d'années a pu évoluer pour donner naissance à l'homme, reste encore aujourd'hui un des plus grands mystères de la biologie. Les tous derniers travaux de l'équipe de Pierre Pontarotti (Unité Inserm 119, dirigée par Françoise Birg) en collaboration avec des chercheurs japonais, nous livrent une des clés de ce phénomène.

Santé

Génétique

La duplication, élément moteur de l'évolution ?

dossier

25/05/2002

Un poisson, un oiseau, un homme sont faits de milliards de cellules. Celles qui constituent le germen (c'est à dire les cellules sexuelles), transmettent leur information génétique. Toutes les autres, qui constituent le soma (c'est à dire les cellules musculaires, nerveuses, etc.) mourront sans descendance et sans avoir rien transmis. Rien? Rien jusqu'à ce qu'apparaissent, chez les humains, le langage et la culture.

Santé

Génétique

Trois milliards et demi d'années d'un univers sans université

dossier

23/05/2002

Le vaccin contre le sida est une urgente priorité. Même si les trithérapies ont fait renaître l'espoir de vaincre le sida, ces mélanges de médicaments antiviraux montrent certaines limites.

Santé

Médecine

La vaccination contre le Sida

dossier

16/05/2002

La molécule HLA-G est un antigène non classique HLA de classe I. Elle est principalement exprimée dans des conditions non pathologiques sur le cytotrophoblaste et le thymus.Elle joue un rôle essentiel dans la tolérance foeto-maternelle.

Santé

Génétique

HLA-G, égide de l'immuno tolérance

dossier

09/05/2002

Les êtres vivants ne semblent vivre que pour se reproduire, c'est à dire pour transmettre leurs gènes, et puis mourir. Dans cette course à la reproduction, chaque individu s'efforce de faire mieux que l'autre. Le progrès de la vie au cours de l'évolution est le résultat paradoxal de cette compétition

Santé

Biologie

Les espèces vivantes n'ont qu'une obsession : se reproduire

dossier

26/04/2002

La communication cellulaire est l'ensemble des mécanismes qui permettent à une cellule, un tissu et un organisme de recevoir, interpréter et répondre aux signaux émis par d'autres cellules ou par son environnement.

Santé

Génétique

Biologie de la Communication Cellulaire

dossier

13/03/2002

Les animaux indispensables pour aider les scientifiques à comprendre les maladies et créer des médicaments.

Santé

Médecine

Souris et arsenic ....sources de guérison !

dossier

04/03/2002

Définition du clonage et réflexion éthique sur le clonage humain : pour et contre, diverses opinions sur la scène mondiale, législation en vigueur ...

Santé

Génétique

Introduction sur le clonage humain

dossier

07/03/2001

Première

3