au sommaire
Le virus de la variole du singe ou, monkeypox, est un virus à ADN enveloppé appartenant à la famille des Poxviridae et au genre de Orthopoxvirus. Son matériel génétiquematériel génétique est composé d'une moléculemolécule unique d'ADN double-brin linéaire d'environ 170 à 250 kpb. Il présente une forme en « brique » caractéristique des Poxviridae.
Comment peut-on être infecté par le virus de la variole du singe ?
Le virus de la variole du singe entre dans sa cellule hôte s'effectue après l'intercation des protéines virales situées sur la membrane et les glycosamines glycanes présentées à la surface de la cellule -- aucun récepteur précis n'est connu à ce jour. Le mécanisme d'entré du virus est aussi sujet à débat. Il se réplique uniquement dans le cytoplasme, juste à côté du noyau, dans des « usines à virus » où sont d'abord répliqués les gènes précoces, impliqués dans la réplicationréplication de l'ADN du virus, puis les gènes tardifs qui participent à la structure du virionvirion (capsidecapside, enveloppe). Tous les composants du virus de la variole du singe s'assemble en dehors des usines virales et les virions matures sont libérés à la mort de la cellule.
Les souches de virus de variole du singe sont classées en deux cladesclades distincts : le clade « Afrique de l'Ouest » et le clade « BassinBassin du Congo ». Il a été identifié la première fois en 1958 sur des singes de laboratoire au Danemark, d'où son nom, et chez l'humain en 1970 en République Démocratique du Congo.