au sommaire


    Le virus de la variole du singe ou, monkeypox, est un virus à ADN enveloppé appartenant à la famille des Poxviridae et au genre de Orthopoxvirus. Son matériel génétiquematériel génétique est composé d'une moléculemolécule unique d'ADN double-brin linéaire d'environ 170 à 250 kpb. Il présente une forme en « brique » caractéristique des Poxviridae.

    Comment peut-on être infecté par le virus de la variole du singe ?

    Le virus de la variole du singe entre dans sa cellule hôte s'effectue après l'intercation des protéines virales situées sur la membrane et les glycosamines glycanes présentées à la surface de la cellule -- aucun récepteur précis n'est connu à ce jour. Le mécanisme d'entré du virus est aussi sujet à débat. Il se réplique uniquement dans le cytoplasme, juste à côté du noyau, dans des « usines à virus » où sont d'abord répliqués les gènes précoces, impliqués dans la réplicationréplication de l'ADN du virus, puis les gènes tardifs qui participent à la structure du virionvirion (capsidecapside, enveloppe). Tous les composants du virus de la variole du singe s'assemble en dehors des usines virales et les virions matures sont libérés à la mort de la cellule.

    Les souches de virus de variole du singe sont classées en deux cladesclades distincts : le clade « Afrique de l'Ouest » et le clade « BassinBassin du Congo ». Il a été identifié la première fois en 1958 sur des singes de laboratoire au Danemark, d'où son nom, et chez l'humain en 1970 en République Démocratique du Congo.

    Le virus de la variole du singe (formes ovoïdes foncées) observé au microscope électronique isolé d'un échantillon humain. © Cynthia S. Goldsmith, Russell Regnery, CDC
    Le virus de la variole du singe (formes ovoïdes foncées) observé au microscope électronique isolé d'un échantillon humain. © Cynthia S. Goldsmith, Russell Regnery, CDC