au sommaire


    La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang et en particulier de sang humain. Son repas dure entre 10 et 15 minutes. © louento.pix, Flickr, cc by nc nd 2.0

    La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang et en particulier de sang humain. Son repas dure entre 10 et 15 minutes. © louento.pix, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Le terme punaise de lit désigne plusieurs espècesespèces d'insectesinsectes de l'ordre des hémiptèreshémiptères et de la famille des cimicidés. Cimex lectularius est la plus répandue dans le monde.

    Les punaises de lit sont des insectes parasites qui mesurent entre 5 et 7 mm. Elles ne possèdent pas d'ailes et se déplacent en marchant.

    Leur cycle biologique est assez complexe. L'œuf donne naissance à des larveslarves qui deviendront ensuite des adultes mâles et femelles. Il existe cinq stades larvaires différents. Les jeunes et les adultes fuient la lumièrelumière et sont uniquement actifs la nuit. Ils sont attirés par la chaleurchaleur et le gaz carbonique que nous dégageons. Une fois à proximité de leur proie, les punaises de lit utilisent leur appareil buccalbuccal conçu pour piquer et sucer le sang. Ainsi, à l'exception des œufs, tous les stades se nourrissent exclusivement de sang et en particulier de sang humain.

    Extermination des punaises de lit en six étapes

    La désinfection des punaises de lit nécessite en général l'intervention d'un spécialiste. Elle se déroule en six étapes :

    1. évaluation : vérifier que l'on a bien affaire à des punaises de lit ;
    2. connaissance de l'ampleur de l'invasion ;
    3. lutte physiquephysique : aspirateuraspirateur, machine à laver à plus de 60 °C, sèche-linge, congélation à -20 °C ;
    4. lutte chimique : émissionémission d'insecticide deux fois à 15 jours d'intervalle ;
    5. évaluation : vérifier que les punaises de lit ne réapparaissent pas ;
    6. restauration des bâtiments pour limiter les chances d'une nouvelle infestation.

    Champ lexical : cimex lectularius | bedbug | bed bug