au sommaire
Un capteur de CO2 est utile pour mesurer la concentration de gazgaz carbonique (aussi appelé dioxyde de carbonedioxyde de carbone ou CO2) dans l'airair ; il indique quand il convient d'aérer une pièce, que ce soit un lieu de travail ou un espace de vie dans la maison.
Le capteurcapteur de CO2 se présente sous la forme d'un boîtier de petite taille comme celle d'un détecteur de fumée qui fonctionne de la même manière qu'un thermomètrethermomètre. Un voyant de couleurcouleur indique lorsque la pièce a besoin d'être aérée. Quand il est vert, tout va bien ; le orange signifie que l'air a besoin d'être renouvelé et le rouge donne une alerte, il est urgent d'aérer la pièce.
Quelle est l'utilité d'un capteur de CO2 ?
Dans un espace clos, la concentration de 600 ppmppm de dioxyde de carbone ne doit idéalement pas être dépassée, le capteur de CO2 donne une mesure précise. En extérieur, la concentration de CO2 est d'environ 400 ppm. Le voyant rouge d'un capteur de CO2 se déclenche à partir d'une concentration de 800 ppm.
Le capteur de CO2 peut être utilisé dans un environnement clos prévu pour le rassemblement de plusieurs personnes afin de limiter la propagation d'un virus. Le coronavirus, le SARS-CoV-2, est transmissible principalement par voie aérienne - ce dispositif présente donc un intérêt pour empêcher la Covid-19 de se propager. Des petites particules et des gouttelettes sont émises lorsque l'on respire, certaines flottent dans l'air et peuvent rester longtemps dans une pièce fermée. C'est pour cette raison que le risque de contamination diminue quand la pièce est aérée régulièrement et aux bons moments. Un capteur de CO2 permet d'alerter et de rappeler qu'il est nécessaire de ventiler la pièce pour la sécurité de tous. Les principaux lieux dans lesquels un capteur de CO2 est installé sont les salles de classe, les écoles, les salles de réunion et les bureaux.
L'impact du dioxyde de carbone sur la santé
Le dioxyde de carbone a une répercussion négative sur notre organisme lorsque sa concentration est trop importante, c'est le cas notamment quand de nombreuses personnes partagent le même espace. On peut constater une perte de concentration et cela peut avoir un impact sur le bien-être au travail et sur la productivité. Ainsi, un capteur de CO2 présente un intérêt majeur pour notre santé au-delà de la limitation de transmission des virus.