au sommaire


    Le passeport vaccinal, que l'on peut appeler aussi certificatcertificat de vaccination ou passeport sanitaire, est un document qui atteste qu'une personne a bien reçu les doses nécessaires du vaccin anti-Covid-19. Ce document officiel permet de circuler librement en Europe pendant la pandémie de coronavirus, il est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Le passeport vaccinal est utile pour accéder à certains lieux publics tels que les musées, les concerts, les restaurants, etc...

    À quoi ressemble le passeport vaccinal ? 

    Le passeport vaccinal est disponible en version numériquenumérique ou document à imprimer et harmonisé à l'échelle européenne. Un QR codeQR code précise que la personne a été vaccinée contre la Covid-19 et indique si son détenteur a déjà été contaminé par le SARS-CoV-2 et s'il a développé des anticorps. Thierry Breton, le commissaire européen en charge des vaccins, a annoncé que le passeport vaccinal devrait être disponible le 15 juin 2021 et effectivement un peu plus tard, au mois de juillet le pass sanitaire s'est imposé.  

    Le passeport vaccinal en France

    C'est un sujet qui a beaucoup fait débat et de nombreuses conversations ont été centrées autour du passeport vaccinal. Plusieurs arguments ont été mis en avant par ceux qui ne souhaitent pas que cette mesure soit mise en place : 

    • Au niveau juridique, faire appliquer une mesure aux contours flous présente de nombreux obstacles. Certains le présentent comme une manière détournée de rendre le vaccin contre le coronaviruscoronavirus obligatoire, ce qui ne serait pas permis par la jurisprudence. 
    • Dans le cas où le vaccin n'empêche pas la transmission du virusvirus à une autre personne non vaccinée, ce document ne pourrait pas être valable. De plus, on ignore combien de temps le vaccin protège du coronavirus. 
    • Sachant que certaines personnes n'ont pas eu la possibilité d'être vaccinées, le passeport vaccinal pourrait créer des inégalités.