au sommaire


    L'oreiller est composé d'une enveloppe en tissu contenant un garnissage qui lui donne sa forme et son confort. Et quand on évoque le garnissage d'un oreiller, on pense de prime abord au duvet ou aux plumes d'oieoie ou de canard dont il est composé. Pourtant, aujourd'hui, on trouve aussi des oreillers, comme des couettes d'ailleurs, avec un garnissage synthétique ou végétal. Il faut donc choisir entre garnissage naturel, synthétique ou végétal, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

    L'oreiller a son importance dans la qualité du sommeil. Certains individus optent pour un garnissage naturel quand d'autres apprécient mieux un garnissage synthétique.

    Le garnissage naturel

    Si dans des époques lointaines, les oreillers étaient garnis de vieux chiffons, on sait que déjà, au temps des Grecs et les Romains, ils étaient rembourrés de plumes, de paille et de roseaux. Aujourd'hui, on trouve des oreillers avec un garnissage naturel :

    • en duvet : réputé pour son gonflant incomparable, le garnissage en duvet constitue également un très isolant thermique : en hiverhiver, il tient chaud et en été, il laisse circuler l'airair ;
    • en plumes et plumettes : ce type de garnissage combine fermeté et légèreté ;
    • en céréalescéréales : originaires d'Asie, les garnissages en sarrasin ou balle d'épeautre épousent parfaitement la cambrure naturelle et sont ainsi recommandés pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales.

    Le garnissage synthétique

    On distingue trois types de garnissage synthétique pour oreiller :

    • le polyester : ce garnissage est bon marché et allergène. Il doit être nettoyé et renouvelé régulièrement ;
    • le latexlatex : naturellement antibactérien, le garnissage en latex permet d'assurer un bon maintien et laisse passer l'air. Il ne se lavelave pas, mais se nettoie sommairement en surface. Son prix est élevé et il ne convient pas aux personnes qui dorment sur le côté ;
    • la moussemousse à mémoire de formemémoire de forme : récente innovation dans le domaine de la literie, le garnissage en mousse à mémoire de forme prend la forme de la tête de l'utilisateur et lui assure un excellent maintien. Il a également subi un traitement anti-allergiques. Il n'est pas lavable en machine ou à la main. Mais son inconvénient majeur, c'est qu'il a tendance à tenir chaud à la tête et à s'assouplir, car il réagit à la chaleurchaleur.

    Voir aussi

    Quelle est la meilleure position pour dormir ?

    Le garnissage joue un rôle important dans la fermeté de l'oreiller. C'est le garnissage qui va déterminer les caractéristiques de l'oreiller comme sa longévité, ses bienfaits ou encore son entretien, mais surtout sa fermeté. La fermeté de l'oreiller assure le maintien de la tête dans l'axe de la colonne vertébrale. Elle dépend de la densité du garnissage, est évaluée en kgkg/m3 et est comprise entre :

    • 650 et 800 grammes pour un oreiller moelleux, c'est le modèle à privilégier pour les personnes qui dorment sur le ventre ;
    • 850 grammes et 1 kilo pour un oreiller mi-ferme, il s'agit du type d'oreiller idéal pour ceux qui dorment sur le dosdos ;
    • 1,1 kilo et 1,3 kilo pour un oreiller ferme, cette catégorie de garnissage est adaptée aux personnes qui dorment sur le côté.