au sommaire


    Lorsque les antigènes de l'agent infectieux présents dans un vaccin ne suffisent pas à eux seul pour produire la réaction immunitaire attendue, ils sont couplés à une protéine porteuse qui va accentuer les effets attendus. On parle alors de vaccin conjugué.

    Ce type de vaccin est utilisé quand le recours aux vaccins polysaccharidiques risque d'être inefficace. En effet, les polysaccharidespolysaccharides, des sucres présents dans la capsule bactérienne, ne provoquent l'immunitéimmunité qu'à partir de l'âge de deux ans chez l'enfant. Or certaines infections comme les méningites à méningocoquesméningocoques ou à pneumocoquespneumocoques sont particulièrement fréquentes tôt dans l'enfance.

    Un vaccin conjugué, associant des sucres de capsule bactérienne à une protéine porteuse, peut conférer un pouvoir protecteur plus élevé même chez les jeunes de moins de deux ans. Ce type de vaccin représente un grand progrès par rapport aux vaccins non-conjugués, exclusivement composés des sucres de la capsule bactérienne.

    Source : Interview du professeur Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinationsvaccinations, 12 décembre 2012.