au sommaire


    Quotidiennement utilisé, le sérum physiologique est un incontournable de la trousse à pharmacie. Il est composé d'eau distilléeeau distillée stérile et de chlorure de sodiumsodium à 0,9 %. TransparentTransparent, légèrement salé, il ne provoque pas de douleur au cours de son applicationapplication sur la peau ou les muqueuses. Cette solution aux multiples usages est commercialisée sous différentes formes (unidose, spray, produit injectable).

    Intérêt du sérum physiologique

    Les cellules de notre organisme sont entourées par une membrane plasmique définissant ainsi le milieu extracellulaire et intracellulaire. Cette membrane, semi-perméable, laisse circuler passivement certaines moléculesmolécules et l'eau. Selon le phénomène d'osmoseosmose, l'eau va spontanément passer du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré jusqu'à l'état d'équilibre.

    Afin de préserver cet équilibre et le bon fonctionnement des cellules, le milieu extracellulaire doit être à une concentration en solutésoluté proche de celle du cytoplasme. Si l'environnement est hypertonique (la concentration en soluté est supérieure à celle du cytoplasme), l'eau quitte la cellule dont le volumevolume diminuera. À l'inverse, dans un milieu hypotonique (concentration inférieure à celle du cytoplasme), l'eau pénètre dans la cellule qui gonflera jusqu'à éclater (lyse osmotique).

    Le sérum physiologique contenant 9 g/l de chlorure de sodium remplit les exigences de l'équilibre osmotique et est parfaitement toléré par le corps.

    Hémolyse et plasmolyse des globules rouges selon la concentration du milieu extracellulaire. © LadyofHats, Wikipedia Commons, CC0
    Hémolyse et plasmolyse des globules rouges selon la concentration du milieu extracellulaire. © LadyofHats, Wikipedia Commons, CC0

    Les utilisations du sérum physiologique

    En milieu hospitalier, le sérum physiologique est présent dans les poches à perfusion. Son injection est indiquée dans les cas de déséquilibre hydroélectrolytique ou de déshydratation. Par ailleurs, associé à d'autres molécules, il permet de véhiculer ou de diluer d'autres agents thérapeutiques pour une administration parentérale veineuse.

    Parfaitement toléré par les muqueusesmuqueuses, il est fréquemment utilisé pour les inhalationsinhalations d'aérosolsaérosols, l'hygiène nasale et oculaire et le lavage des plaies pour le nourrisson, l'enfant ou l'adulte.