au sommaire


    Une crise sanitaire se caractérise par des événements qui affectent la santé d'un grand nombre d'individus. Cette crise peut éventuellement faire accroître le facteur significatif de mortalité ou de surmortalité, dans un secteur géographique précis ou la Planète entière. Elles sont déclarées par l'État. Les crises sanitaires sont parfois très médiatisées et le rôle de la presse peut devenir central.

    Les crises sanitaires peuvent se doubler d'une crise économique et sociétale, c'est le cas pour la pandémie de coronavirus. Les conséquences sur la conjoncture économique affectent l'activité des sociétés qui doivent s'adapter à ce nouvel environnement

    Les caractéristiques d'une crise sanitaire

    Pour être considéré comme une crise sanitaire, deux conditions doivent être réunies :

    • il s'agit d'une situation d'urgence qui représente une menace pour la santé de la population ;
    • c'est une situation inédite qui n'a jamais été expérimentée.

    Les facteurs déclencheurs qui donnent naissance à une crise peuvent être liés à une activité industrielle mais parfois l'origine peut être inconnue. Elles peuvent se présenter en tant qu'épidémie, crise médicamenteuse, alimentaire ou naturelle (tsunamitsunami, caniculecanicule etc.)

    Les conséquences des crises sanitaires

    Les crises sanitaires se traduisent toujours par une augmentation des indicateurs de mortalité ou de morbiditémorbidité. Elles peuvent révéler des dysfonctionnements au niveau du système de santé et celui-ci devra être amélioré et repensé. Dans le cas d'une épidémie, les scientifiques sont très sollicités pour répondre aux problématiques et la recherche d'une solution sera plus ou moins longue en fonction de la situation. 

    Les pouvoirs publics peuvent être déstabilisés face à cette crise inédite et prendront toutes les mesures nécessaires qui s'imposent pour protéger et sécuriser la population.