au sommaire


    Le périnée, aussi appelé plancherplancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin, s'étendant de la face postérieure du pubis jusqu'au coccyx. Formé de trois couches de muscles (périnée superficiel, moyen et profond), il est percé chez la femme de trois trous : le méat urinaire, le vagin et l'anus (deux chez l'homme).

    Le périnée joue trois rôles essentiels :

    • il soutient les organes pelviens (vessie, utérusutérus, rectumrectum) ;
    • il assure la contraction des sphincters qui régulent l'ouverture des différents conduits (urêtre, vagin et anus) ;
    • il augmente le plaisir sexuel (un périnée tonique offre davantage de sensations lors de la pénétration).
    Le périnée est l’ensemble des muscles soutenant les organes du bas-ventre. © <a href="https://www.fizimed.com" target="_blank">www.fizimed.com</a>
    Le périnée est l’ensemble des muscles soutenant les organes du bas-ventre. © www.fizimed.com

    Relâchement du périnée : causes et conséquences

    Différents facteurs peuvent provoquer un relâchement du périnée : vieillissement, grossessegrossesse, accouchement, obésitéobésité, constipationconstipation ou toux chronique. Ce relâchement peut avoir plusieurs conséquences :

    • prolapsus (descente d'organes) ;
    • fuites urinaires ou anales involontaires, notamment lors d'un effort (toux, rire, sport...) ;
    • fuites de gazgaz ;
    • altération des rapports sexuels (notamment troubles de l'érection et de l'éjaculation chez l'homme).

    Les hommes sont généralement moins touchés que les femmes par les problèmes de relâchement du périnée. D'une part, leur bassin est moins large et les pressionspressions abdominales vont donc moins distendre les muscles. D'autre part, il n'englobe qu'une partie de l'appareil génital. Néanmoins, des problèmes de prostateprostate (notamment après une chirurgiechirurgie) ou la pratique intensive de certains sports comme le cyclisme peuvent occasionner les lésions périnéales.

    Une rééducation périnéale permet de rétablir le bon fonctionnement du périnée. Elle se pratique chez soi avec des exercices spécifiques (par exemple des séries de contractions-relâchements), grâce à la méthode Pilates ou chez un kinésithérapeutekinésithérapeute.