au sommaire
Le régime cétogène est une alimentation qui vise à placer l'organisme en situation de cétose, c'est-à-dire à utiliser les cétonescétones, au lieu des habituels glucides, comme source énergétique. La cétose peut aussi être atteinte par le jeûne. Le régime cétogène consiste à limiter fortement les apports en glucides (moins de 50 grammes par jour) et à augmenter les apports en graisses, en gardant constants les apports protéiques.
Pour réduire les apports en glucides, le régime cétogène interdit les céréalescéréales, les sucres raffinés, les produits sucrés, les pâtes, le pain, les pommes de terrepommes de terre, les légumineuses... En revanche, le régime cétogène admet la consommation de viandes, poissonspoissons, œufs, produits laitiers, fruits peu sucrés, légumes sans amidon (salades, épinardsépinards, choux, courgettescourgettes...), noixnoix, graines, huiles...
Les atouts santé du régime cétogène
Les adeptes du régime cétogène le choisissent souvent dans l'objectif de pour perdre du poids et d'éviter les fringales. Le régime est aussi intéressant pour les personnes qui veulent limiter leurs apports en glucides. Cependant, il existe aussi un risque de constipation et de déficit en vitaminesvitamines et minérauxminéraux, car certains fruits et légumes trop riches en glucides sont limités voire exclus : pomme, poirepoire, raisinraisin, carottecarotte, oignonoignon... Discutez avec votre médecin si vous voulez suivre un régime cétogène.
Le régime cétogène est connu de longue date pour le traitement de l’épilepsie. En effet, depuis l'Antiquité, on sait que le jeûne permet de diminuer la fréquence des crises d’épilepsie. Le régime cétogène imaginé pour les épileptiques en 1921 visait à imiter les effets du jeûne. Il a fait son retour dans les années 1990 et suscite désormais l'intérêt pour d'autres pathologiespathologies comme le diabètediabète, la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer, ParkinsonParkinson et le cancercancer. Par exemple, dans une petite étude de 2017, des personnes en surpoidssurpoids et à risque de diabète ont suivi une diète cétogène pendant un an ; elles ont perdu en moyenne 7,9 kgkg, réduit leur consommation de médicaments et leur glycémieglycémie s'est améliorée.