au sommaire


    La noixnoix de cajou est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), un arbrearbre tropical atteignant 6 à 15 m de haut et à la cime évasée. Attention : il n'a rien à voir avec l'acajou, arbre également tropical dont le boisbois rougeâtre est très recherché.

    Histoire et origine de la noix de cajou

    Le terme « cajou » vient du mot aca-iu des tribus guaranis du nord-est du Brésil. Le fruit est un akèneakène oléagineux, c'est-à-dire un fruit riche en lipides, dur et qui ne s'ouvre pas spontanément à maturité (comme les pistachespistaches).

    On consomme l'amandeamande, protégée dans une enveloppe coriace, grillée et salée.

    Propriétés et bienfaits de la noix de cajou

    La noix de cajou cumule les vertus santé :

    • Action hypocholestérolémiante : une portion de 35 g de noix de cajou apporte 16,1 g de lipides, dont 9,5 g de mono-insaturés. Selon une étude, ces acides gras provoquent une diminution du cholestérol total et du LDL (le « mauvais » cholestérol qui se dépose), sans réduire le HDL (« bon » cholestérol circulant).

    • Apport de minérauxminéraux : la noix de cajou est une bonne source de minéraux. Une portion de 100 g apporte 50 % des apports journaliers recommandés (AJR) en magnésiummagnésium, 50 % des AJR en phosphorephosphore, 10 % des AJR en cuivrecuivre... Ces minéraux interviennent dans l'influx nerveuxinflux nerveux, le métabolisme des graisses et la synthèse de l'hémoglobinehémoglobine.

    La capacité antioxydante de la noix de cajou a été constatée in vitroin vitro mais reste très modérée (bien plus faible que la noix par exemple). Cette résistancerésistance au stress oxydatifstress oxydatif est essentiellement due à la vitaminevitamine E qui se trouve sous forme de gamma-tocophéroltocophérol.