au sommaire


    Les myrtilles sont des baies bleu-noir légèrement sucrées qui poussent sur le myrtillier, arbuste touffu et vigoureux. Le terme myrtille recouvre tous les fruits du genre Vaccinium comme le bleuetbleuet américain (Vaccinium corymbosum).

    Histoire et origine de la myrtille

    La myrtille est originaire d'Eurasie et d'Amérique du Nord. En Europe, on connaît les propriétés médicinales de la myrtille depuis le Xe siècle. On s'en servait notamment pour traiter la diarrhée et la dysenterie.

    Propriétés et bienfaits de la myrtille

    Les vertus de la myrtille sont nombreuses :

    • Protection contre le cancer : des études in vitroin vitro ont montré que les flavonoïdes, présents en grande quantité dans les fruits mûrs sous forme de proanthocyanines et d'anthocyanines, possèdent une action efficace contre le cancer du côlon ou la leucémieleucémie.

    • Action antioxydante : les flavonoïdes et les catéchinescatéchines présents dans les myrtilles font de ce fruit un champion de la lutte contre l'oxydationoxydation. Ces moléculesmolécules neutralisent des radicaux libresradicaux libres et préviennent ainsi l'apparition de maladies cardio-vasculaires en réduisant l'oxydation (et donc le dépôt) des lipideslipides sanguins.

    • Richesse en vitaminesvitamines : les myrtilles représentent une bonne source de vitamine Avitamine A (vision), C (santé des os) et K (aide à la coagulationcoagulation).

    La myrtille pourrait aussi améliorer les fonctions cognitives. Elle contribuerait à la préventionprévention des maladies neurodégénérativesmaladies neurodégénératives et ralentirait le déclin de la mémoire. Mais les études à plus grande échelle sur l'Homme manquent encore.