au sommaire
La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse au goût à la fois sucré et acideacide. Elle est sécrétée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larveslarves et la reine. Du point de vue de la santé humaine, ce produit est aujourd'hui largement plébiscité... même si ces effets ne sont pas encore bien connus.
La gelée royale est riche en vitamine B, en substances minérales et en oligoéléments. Côté vertus, elle aiderait à combattre la fatigue, la neurasthénie, la dépression, les troubles menstruels...
Les bienfaits de la gelée royale prouvés… chez les animaux
Différents travaux menés en laboratoire sur des animaux ont mis en évidence plusieurs bienfaits. Ainsi la gelée royale se montrerait-elle antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne et présenterait des propriétés antihypertensives. Citons par exemple ce travail japonais au cours duquel des chercheurs ont montré (sur modèle murinmodèle murin soumis à des exercices physiquesphysiques) que la gelée royale facilite la récupération.
La gelée royale associée au ginseng
Malheureusement, chez l'être humain, de tels travaux manquent. Évoquons néanmoins deux études. La première conduite à Tokyo en 2007 a démontré que l'ingestion orale de gelée améliore le métabolisme des lipoprotéineslipoprotéines, des moléculesmolécules qui permettent aux lipideslipides, peu solubles dans l'eau, de circuler dans le sang. Cela réduirait par ailleurs le taux de mauvais cholestérolcholestérol.
Une autre parution (égyptienne cette fois-ci) a démontré que la gelée royale prise en complément du ginsengginseng et de l'huile d'onagreonagre permettait de réduire les symptômessymptômes menstruels après seulement deux semaines de traitement.
Sources :
- Effect of royal jelly ingestion for six months on healthy volunteers, Hiroyuki Morita, Takahide Ikeda, Kazuo Kajita, Kei Fujioka, Ichiro Mori, Hideyuki Okada, Yoshihiro Uno, and Tatsuo Ishizuka, Nutr J. 2012; 11: 77.
- Effectiveness of a herbal formula in women with menopausal syndromesyndrome, Yakoot M., Salem A., Omar A.M., Forsch Komplementmed. 2011;18(5):264-8. doi: 10.1159/000333430. Epub 2011 Oct 10.