au sommaire


    Comme la spiruline, la chlorelle (ou Chlorella) est un genre d'alguealgue unicellulaire de couleurcouleur verte, présente principalement dans les eaux douces. Comme la spiruline, elle est accompagnée d'une réputation de superaliment. Cette renommée est-elle usurpée ? Éléments de réponse.

    La chlorelle a été découverte à la fin du XIXe siècle par un chercheur néerlandais : Martinus Willem Beijerinck. Pourvoyeuse de chlorophyllechlorophylle, elle serait aussi particulièrement riche en protéines (38 fois plus que le soja), en acides aminés, en vitaminesvitamines (notamment B9 et B12) et en minérauxminéraux.

    Vertus de la chlorelle, ou Chlorella

    Les travaux scientifiques se succèdent et semblent donner raison aux aficionados de la chlorelle. Un travail japonais s'est intéressé en 2009 aux vertus de l'algue. Les chercheurs ont ainsi montré qu'elle permettait de réduire le taux de glucoseglucose dans le sang ainsi que la massemasse graisseuse. Un produit miracle en somme pour les patients souffrant d'un diabètediabète de type 2 ou encore d'obésitéobésité.

    Une autre étude - coréenne cette fois - a démontré que le fait de consommer 5 g par jour de Chlorella vulgaris permettait de stimuler le système immunitairesystème immunitaire (notamment par une augmentation des lymphocyteslymphocytes NK). Elle posséderait en outre une action anti-tumorale.

    Chlorelle et grossesse

    Sa richesse en ferfer et en magnésiummagnésium aiderait les femmes enceintes à lutter contre l'anémieanémie inhérente à la grossessegrossesse selon la conclusion tirée d'une étude faite en 2010 par des chercheurs japonais. Mais ce n'est pas tout. Sa richesse en vitamine B9 (ou acide foliqueacide folique) aiderait à prévenir les anomaliesanomalies du tube neural.

    Encore une fois, les études sont multiples et il est difficile de toutes les citer. Mentionnons tout de même ce travail (encore japonais) datant de 2007 : les chercheurs ont démontré (sur modèle murinmodèle murin) qu'un régime riche en chlorelle permettait de réduire le phénomène de stress oxydatifstress oxydatif et de prévenir le déclin cognitif !

    Chlorelle en gélule, en poudre…

    Vous pouvez trouver cette algue sous forme de gélulegélule ou en poudre sur différents sites InternetInternet mais la prudence doit rester de mise. Un récent travail a montré que certains produits du commerce étaient contaminés par des métauxmétaux lourds (plombplomb...). Le plus simple est encore de demander conseil à votre pharmacienpharmacien.

    Par ailleurs, notons que plusieurs études scientifiques démontrant une efficacité de la chlorelle dans certaines pathologiespathologies (comme le cancercancer...) appellent à la prudence. Rien ne remplace un avis médical.

    Sources :

    • Preventive effects of Chlorella on cognitive decline in age-dependent dementia model mice, Research Laboratories, Chlorella Industry Co. Ltd., 1343 Hisatomi, Chikugo, Fukuoka 833-0056, Japan.
    • Chlorella pyrenoidosa supplementation reduces the risk of anemia, proteinuria and edema in pregnant women, Saiseikai Nara Hospital, Nara, Japan.