au sommaire
La mémoire procédurale est la mémoire des savoir-faire et des habiletés motrices. Elle permet d'acquérir des automatismes de manière inconsciente, afin d'accomplir des tâches motrices, mais sans avoir à réapprendre les gestes nécessaires à l'action : conduire une voiturevoiture, marcher, manger, nouer ses lacets, faire du vélo, skier ou nager.
Cerveau : la mémoire procédurale, une mémoire implicite
La mémoire procédurale est une mémoire implicite (qui fait partie de la mémoire à long terme) parce que l'individu n'a pas besoin de se concentrer sur sa tâche pour l'accomplir.
De manière générale, on distingue la mémoire à court terme de la mémoire à long terme. Cette dernière comprend :
- la mémoire déclarative ou explicite : mémoire épisodique et mémoire sémantique ;
- la mémoire non déclarative ou implicite comme la mémoire procédurale.
La mémoire procédurale est particulièrement sollicitée par les sportifs ou les artistes qui doivent acquérir des automatismes dans certains gestes. La mémoire procédurale utilise des réseaux neuronaux sous-corticaux (striatum, noyau caudé) et situés dans le cervelet.
Maladie neurodégénérative et mémoire procédurale
Dans certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntingtonmaladie de Huntington, la mémoire procédurale peut être affectée. Le patient rencontre des difficultés à faire un apprentissage procédural (par exemple, pour la lecture en miroirmiroir).
En revanche, la mémoire procédurale est conservée dans des cas d'amnésieamnésie profonde, ce qui suggère qu'elle utilise des voies indépendantes.