au sommaire
Epinards, source de vitamine B9. Crédits DR.
Appelée aussi acideacide folique, la vitamine B9 participe au métabolisme des protéines (acides aminés) et à celui du matériel génétiquematériel génétique. Selon l'Agence française de Sécurité sanitaire des AlimentsAgence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), « elle est impliquée dans la synthèse des neuromédiateursneuromédiateurs qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme du cerveau et des nerfsnerfs ».
Carence en vitamine B9 chez la femme enceinte
Chez la femme enceinte, les conséquences d'une carencecarence en acide folique peuvent être dramatiques : anomalies du développement des tissus maternels, anomalies du développement du fœtusfœtus et développement de malformationsmalformations gravissimes (spina bifida, anencéphalieanencéphalie), retards de croissance, augmentation du risque de prématurité. Il est donc important d'assurer une supplémentation avant et pendant la grossessegrossesse.
Sources de vitamine B9
Vous trouverez de la vitamine B9 dans les légumes verts à feuilles sombres (blettesblettes, épinardsépinards...) et les fruits. Et en moindres quantités dans les fromages, les œufs, le foiefoie, le pain et les pommes de terrepommes de terre.