au sommaire


    La vitamine B12, ou cobalamine, fait partie de la famille des vitamines B. La moléculemolécule de cobalamine contient un ionion cobaltcobalt, d'où son nom. Il existe une cyanocobalamine commercialisée sous le nom de B12 qui n'est pas une vitamine naturelle. Historiquement, au XIXe siècle, Thomas Addison décrit une pathologie, l'anémie pernicieuseanémie pernicieuse ; plus tard, la maladie est traitée par des extraits de foie. Le facteur responsable de la guérison est appelé vitamine B12 ; celle-ci sera isolée en 1948. La vitamine B9 et la vitamine B12 sont toutes les deux des vitamines qui luttent contre l'anémie.

    L'organisme humain ne sait pas fabriquer la vitamine B12, contrairement à certaines bactériesbactéries. Elle peut donc être produite de manière industrielle par fermentationfermentation bactérienne. Les vitamines B12 se lient à des protéinesprotéines du sang qui peuvent les transporter. Ces vitamines jouent des rôles divers, dans le fonctionnement du système nerveux, le renouvellement cellulaire, la formation des cellules sanguines - ou hématopoïèse -, à savoir le processus à l'origine des globules rougesglobules rouges, des globules blancsglobules blancs et des plaquettesplaquettes. La vitamine B12 intervient également comme cofacteurs d'enzymesenzymes impliquées dans le métabolismemétabolisme ou la synthèse d'ADNADN. En 2010, une étude a suggéré que la vitamine B12 réduit le risque de maladie d’Alzheimer.

    Les sources de vitamine B12 dans l'alimentation

    Les besoins journaliers des adultes en vitamine B12 sont de 2 µg. Celle-ci doit être apportée par l'alimentation. Elle se trouve dans les viandes, les œufs, les poissonspoissons, laits. Foie de veau, d'agneau, de volaille, rognon de porc, cœur de bœuf, lapin, fruits de mer, crustacéscrustacés, thonthon, hareng, sardine... Pour trouver de la vitamine B12, vous avez largement le choix. Cependant les végétaliensvégétaliens sont à risque de carencecarence pour la vitamine B12 car ils ne consomment pas tous ces produits d'origine animale. Ils peuvent trouver la vitamine dans des compléments alimentaires ou dans des aliments enrichis en vitamine B12, comme des céréalescéréales de petit déjeuner. Il existe par exemple des ampoules de 1.000 µg de vitamine B12 à prendre une fois par semaine.