au sommaire


    Le virus varicelle-zona, visible ici au microscope électronique à transmission, provoque l'apparition de vésicules sur l'ensemble du corps. © DR

    Le virus varicelle-zona, visible ici au microscope électronique à transmission, provoque l'apparition de vésicules sur l'ensemble du corps. © DR

    Le virus varicelle-zona (VZV) appartient à la famille des Herpesviridae, responsable comme son nom l'indique des maladies de la varicelle et du zona.

    Caractéristiques du virus varicelle-zona

    Comme tous les virus de la famille des Herpesviridae et plus spécifiquement du genre Varicellovirus, le VZV possède un génome à ADN double-brin linéaire. Ses 125.000 nucléotides codent pour de nombreuses protéinesprotéines, dont l'expression est finement régulée en fonction du moment du cycle viral (gènesgènes précoces et tardifs). L'ADN est protégé par une capsidecapside, qui est à son tour entourée d'une couche de tégumenttégument, recouverte d'une membrane lipidique dans laquelle sont ancrées des protéines virales. La particule virale est sphérique, d'environ 150 à 200 nanomètresnanomètres de diamètre.

    VZV et varicelle

    Le virus peut survivre à l'extérieur de l'hôte pendant de courtes périodes, dans des sécrétionssécrétions, dans des aérosolsaérosols ou sur des surfaces inertes. Le VZV possède un taux de transmissibilité élevé, car il atteint près de 90 % dans un contexte familial. La primo-infection par le VZV entraîne une immunisation du sujet.

    Le virus possède un cycle lytique et cycle latent

    Le virus se multiplie activement et sort de la cellule infectée par bourgeonnement de la membrane. Le cycle lytique apparaît au cours de la primo-infection dans les cellules des voies respiratoires et de la peau.

    Après la primo-infection, le virus gagne les cellules nerveuses où le cycle latentlatent se met en place. L'ADN du virus qui forme alors un épisome circulaire, se réplique passivement au moment de la mitosemitose cellulaire grâce aux enzymesenzymes cellulaires. Le VZV peut se réactiver après quelques années et regagner la peau pour provoquer la maladie que l'on appelle zona.