au sommaire
La variole est une maladie virale qui a pu être éradiquée grâce aux campagnes de vaccination. © DR
La variole (ou petite vérole) est une maladie infectieuse due à un Poxvirus, mais est aujourd'hui éradiquée.
Agent de la variole
La variole est causée par une infection par virus de la famille des Poxviridae, du genre Orthopoxvirus, qui causent également d'autres maladies humaines (dont la vaccine ou la variole du singe).
Transmission de la variole
Aujourd'hui totalement éradiquée, la variole se transmettait très facilement d'un sujet infecté en phase d'éruption vers un sujet sain par des aérosolsaérosols ou par du matériel contaminé (linge...).
Symptômes de la variole
Après une incubation de 12 à 14 jours, apparaissent des symptômes de fièvre, de douleurs du dosdos et de l'abdomen et des vomissements. Mais le plus remarquable est l'apparition, entre le deuxième et le troisième jour, d'une éruption sur le visage et les membres et plus tard sur le reste du tronc. La variole pouvait être hémorragique et être très souvent mortelle dans ce cas. Dans les autres cas, on dénombrait tout de même 20 % de décès. En cas de guérisonguérison, les nombreuses pustules laissaient des cicatricescicatrices visibles à vie.
Traitement de la variole
Restée sans traitement efficace, la variole est aujourd'hui et depuis 1980, totalement éradiquée grâce à la réussite de campagnes de vaccinationsvaccinations. Quelques souches sont encore stockées pour leur étude dans des laboratoires, sous haute surveillance.