La transpiration ou sudation est une évacuation de la sueur par des pores de la peau. La composition de la sueur dépend de facteurs héréditaires et de l'alimentation. Ce liquide contient 99 % d'eau, des minéraux, des anticorps, des déchets (urée, acide urique...) et de l'acide lactique ; son pH est acide (entre 4 et 6). 

Plus de deux millions de glandes sudoripares réparties sur la surface du corps participent à la production de sueur. La sueur est un filtrat du sang qui traverse les cellules sécrétrices des glandes sudoripares et est libéré par exocytose dans la lumière de la glande. Le canal excréteur de la glande sudoripare débouche sur un pore sudoripare.

Rôle de la transpiration dans la thermorégulation

La transpiration participe à la thermorégulation, car elle permet de diminuer la température corporelle en libérant de la chaleur au niveau de la peau. La transpiration doit éviter que l'organisme se réchauffe trop, par exemple lors d'une exposition à une forte chaleur ou pendant la pratique d'un sport. Il existe aussi une transpiration d'origine émotionnelle, provoquée par le stress.

Lorsque la température du corps s'élève trop, le centre de thermogenèse situé dans l'hypothalamus est inhibé, alors que le centre de thermolyse est activé. Les fibres nerveuses sympathiques stimulent les glandes sudoripares pour qu'elles libèrent plus de sueur. L'évaporation de la sueur permet un refroidissement. Si les mécanismes de refroidissement de l'organisme sont inefficaces, il existe un risque d'hyperthermie, ou coup de chaleur, qui peut être fatal. Pour réduire sa température corporelle, il est conseillé de se reposer dans un endroit frais et de boire de l'eau.