au sommaire
Le toucher vaginal : un examen incontournable. © endostock, Fotolia
Le toucher vaginal permet d'explorer l'appareil génital de la femme. Examen incontournable de la vie gynécologique, il est en principe indolore. Cet examen peut être pratiqué soit par un médecin - généraliste, gynécologuegynécologue ou obstétricien - soit par une sage-femmesage-femme.
Pratique du toucher vaginal
Le toucher vaginal permet de dépister une anomalie de positionnement, ou une augmentation de la taille de l'utérus. La présence d'une massemasse sera facilement détectable par la main du praticien. Pendant l'examen, il pourra également s'assurer de l'absence de kyste au niveau d'un ovaire. Une augmentation de volumevolume, une consistance anormale du col de l'utérus, pourront également être découvertes de cette façon.
Déroulement de l’examen
La patiente étant allongée sur le dosdos, elle est installée sur la table d'examen, cuisses et jambes écartées et les talons posés dans les étriers. Le toucher est pratiqué avec l'index et le majeur, recouverts d'un gant enduit d'un gelgel lubrifiantlubrifiant. Avec son autre main, le professionnel procède à une palpation de l'abdomen, qui lui permet de percevoir les organes génitaux.
Risques éventuels du toucher vaginal
Les patientes obèses sont difficiles à examiner. La paroi abdominale étant trop épaisse en effet, la main pratiquant la palpation ne peut pas « ramener » correctement le fond utérin. En cas d'atrophieatrophie du vaginvagin, l'examen doit être effectué avec un seul doigt. Chez une vierge enfin, cet examen est évité.
Sources :
- centre hospitalier de la Pitié Salpêtrière, Paris ;
- faculté de médecine de Marseille, consultés le 21 janvier 2011.