au sommaire


    Les séquelles sont des troubles persistants qui font suite à une maladie ou à un traumatisme, même après la guérison. Les différents symptômes, voire le handicap, peuvent être définitifs ou transitoires. Les séquelles peuvent être associées à une simple gêne mais aussi affecter lourdement la qualité de vie de la personne.

    Quelles sont les différentes sortes de séquelles ?

    Selon qu'elles font suite à une maladie invalidante, aux effets secondaires d'un traitement ou bien à un traumatisme ou encore à un accident, les séquelles peuvent se révéler selon différents aspects. Elles peuvent être esthétiques (cicatrices) mais aussi psychologiques quand elles surviennent après un événement traumatisant.

    Elles sont physiquesphysiques quand elles affectent un organe ou une partie du corps. Dans le cas d'un décès, et quelle que soit la maladie considérée, elles sont prises en compte dans la classification internationale des maladies (code CIM) au titre de conséquences éloignées de la maladie ou du traumatisme plutôt que de la forme active. Par ailleurs, dans le cadre d'un accident du travail, le législateur prévoit des indemnités si une incapacité séquellaire est démontrée.

    L'hypnose est un outil permettant de diminuer les séquelles d'un traumatisme. © Richard Bergh, photo Szilas, <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public
    L'hypnose est un outil permettant de diminuer les séquelles d'un traumatisme. © Richard Bergh, photo Szilas, Wikimedia Commons, Domaine public

    Séquelles et qualité de vie

    La qualité de vie de la personne est l'enjeu principal pour toute affection ou traumatisme entraînant des séquelles. Dans les pathologies cancéreuses, un certain nombre de projets voient le jour afin de limiter les conséquences des séquelles de la maladie sur la qualité de vie des patients. ThérapiesThérapies comportementales, hypnose, préventionprévention et prise en charge de la fatigue sont autant de supports visant à diminuer leur impact. Dans les cas de traumatismes ou d'accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral, la kinésithérapie est indiquée afin d'améliorer les fonctions de l'organisme altérées.