au sommaire


    La schistosomiase est considérée comme la deuxième infection parasitaire en importance après le paludisme, et est due à un ver plat.

    Symptômes de la schistosomiase

    Les premiers symptômes de l'infection se manifestent par des éruptions ou des démangeaisons cutanées, puis, après deux mois d'incubation, par de la fièvre, des frissons, une toux et des douleurs musculaires qui apparaissent alors que les parasitesparasites atteignent leur maturité. L'absence de traitement peut entraîner l'apparition de sang dans les urines et les selles. Chez les enfants, on constate un impact négatif en termes de croissance, d'état nutritionnel et de développement cognitif. L'infection chronique entraîne des maladies hépatiques, rénales et vésicales. Le système nerveux peut être atteint, provoquant des crises convulsives, des paralysies et une inflammation de la moelle épinière.

    Les schistosomes, vecteurs de la schistosomiase

    La maladie est provoquée par un ver parasite, à savoir trois espècesespèces de plathelminthesplathelminthes : Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, et Schistosoma mansoni. L'infection est provoquée par la pénétration à travers la peau de larveslarves envahissant marais et eaux libres. Le cycle de développement de ces larves passe par diverses espèces de gastéropodesgastéropodes d'eau douceeau douce.

    Après avoir pénétré la peau, les larves parcourent le circuit sanguin en se transformant et parviennent aux intestins ou à la vessievessie où elles arrivent à maturité, s'accouplent et produisent des œufs. Ceux-ci provoquent des dégâts à différents tissus, notamment la vessie et le foiefoie, ainsi que diverses réactions qui entraînent une inflammation et la maladie. Le retour des fècesfèces ou de l'urine des personnes atteintes dans l'eau y amène les œufs produits par ces parasites, qui éclosent en donnant naissance à des larves qui, à leur tour, infectent les gastéropodes aquatiques et donnent naissance à la génération suivante. La maladie frappe principalement les travailleurs des secteurs de l'irrigationirrigation ou la pêchepêche, mais aussi les touristes se baignant dans les eaux infectées.

    La schistosomiase, une maladie internationale

    La schistosomiase infecte essentiellement l'Afrique, mais aussi les Amériques (Brésil, Suriname et Venezuela, ainsi que plusieurs îles des Caraïbes), la Méditerranée orientale (Arabie Saoudite, Iran, Iraq, Syrie et Yémen), l'Asie de l'Est (Cambodge, Chine, Indonésie, Japon, Laos et Philippines). On estime que 200 millions de personnes sont atteintes par cette maladie.