La salmonelle est une bactérie pathogène responsable de la salmonellose et de la fièvre typhoïde. © DR

La salmonelle est une bactérie pathogène responsable de la salmonellose et de la fièvre typhoïde. © DR

Les salmonelles appartiennent au genre des entérobactéries Salmonella. Elles provoquent deux types de maladies : des gastro-entérites par intoxication alimentaire (salmonellose), et des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.

Caractéristiques de la salmonelle

Ce sont des bacilles à Gram négatif, mobiles dans toutes les directions grâce à des flagelles. Elles sont aéroanaérobies facultatifs.

Elles possèdent un génome sous la forme d'un chromosome de près de 5 millions de paires de bases, qui code pour environ 4.500 protéines.

Salmonelle, salmonellose et fièvre typhoïde/paratyphoïde

On connaît aujourd'hui plus de 2.000 espèces de salmonelles, mais une minorité est responsable de la majorité des maladies humaines à salmonelles. Les sérotypes Typhimurium et Enteritidis sont impliquées dans les gastro-entérites, alors que les sérotypes Typhi et Paratyphi sont impliquées dans les fièvres.

Les premières sont confinées au système digestif, alors que les secondes sont capables de traverser la barrière intestinale pour coloniser les tissus lymphoïdes. Les endotoxines synthétisées par les salmonelles sont responsables de leur pathogénicité.