au sommaire


    La radiologie, au sens large, désigne les applicationsapplications médicales et industrielles recourant aux rayonnements, principalement les rayons X. Cette définition est surtout axée sur la radiologie dans le domaine médical, utilisée dans le diagnostic ou le traitement de maladies.

    Grâce aux rayons Xrayons X émis par un scanner, on peut obtenir des images précises de certaines régions du corps (membre, organe, etc.). Les divers tissus réagissent différemment au passage du rayonnement, ce qui aboutit à une impression différente sur les films radiologiques. Aujourd'hui, les radiologues recourent de plus en plus aux supports numériquesnumériques pour obtenir des images plus précises. On utilise la radiologie pour déterminer l'emplacement d'une fracture, explorer les vaisseaux sanguins ou étudier des défauts au niveau des seins, entre autres.

    La radiologie peut aussi avoir des visées curatives lorsqu'elle consiste à exploiter les propriétés des rayons X dans le but de traiter une maladie, la plus célèbre étant évidemment la radiothérapie contre le cancer.