Le ptosis désigne l'affaissement involontaire ou la descente anormale d'une partie du corps, la ptôse désignant, d'une manière générale, la position d'un organe plus basse que la normale (exemple : ptôse mammaire). Le plus généralement, ce terme médical est employé pour nommer un phénomène qui touche la paupière supérieure. On parle aussi de « ptosis palpébral », blépharoptôse ou « ptosis des paupières ». La paupière supérieure d'un œil tombe et recouvre tout ou une partie de l'œil entraînant une vision obstruée, une difficulté, voire une incapacité à ouvrir complètement l'œil concerné. Le ptosis entraîne une fatigue oculaire accrue et altère la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Les causes d'un ptosis  

Les causes d'un ptosis des yeux sont variées. Elles sont musculaires, neurologiques, congénitales ou acquises. Voici les causes les plus fréquentes.

Le ptosis chez l'enfant :

Lorsqu'il survient dès la naissance, le ptosis (le «p» ne se prononce pas) est congénital (glaucome congénital), dû à une mauvaise position du muscle releveur de la paupière lors de son développement pouvant entraîner le développement d'un astigmatisme ou d'un strabisme, ou même l'amblyopie.

Il peut s'agir aussi d'un pseudo-ptosis, dû à une anomalie oculaire ou orbitaire, le muscle releveur n'est pas en cause dans ce cas.

L'enfant touché par un ptosis bascule alors souvent la tête en arrière pour mieux voir. Cette perte de champ visuel finit par provoquer des douleurs aux cervicales ou des maux de tête. 

Un daguerréotype de 1852 montrant un patient anglais atteint de ptosis à gauche. © William Bell, <em>National Museum of Health and Medicine, Wikimedia Commons</em>
Un daguerréotype de 1852 montrant un patient anglais atteint de ptosis à gauche. © William Bell, National Museum of Health and Medicine, Wikimedia Commons

Le ptosis chez l'adulte :

Lorsqu'il se développe au cours de la vie, il est lié à diverses causes.

  • L'affaiblissement musculaire : dans ce cas, le ptosis résulte d'un affaiblissement du muscle releveur de la paupière supérieure qui ne maintient plus celle-ci ouverte. Il peut être dû au vieillissement ou à des blessures.
  • Des problèmes neurologiques : les nerfs qui contrôlent les muscles releveurs des paupières peuvent être la cause d'un ptosis. On peut citer en exemple, la myasthénie grave, maladie auto-immune, qui provoque un affaiblissement musculaire dû à un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire.
  • Le ptosis peut aussi apparaître après à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Des maladies neuromusculaires : de même pour certaines maladies neuromusculaires qui affectent les muscles et peuvent entraîner un ptosis en affaiblissant les muscles responsables de l'ouverture de la paupière.
  • Un traumatisme : un choc à l’œil ou autour, à la paupière, s'il endommage les muscles ou les nerfs responsables du mouvement de la paupière, est une cause possible de ptosis.
  • L'acte chirurgical : une intervention antérieure des paupières ou de la région orbitale peut parfois conduire à un ptosis, soit en raison de complications post-opératoires, soit en raison d'un défaut de cicatrisation. Le ptosis peut également survenir après une opération chirurgicale ou au laser de la cataracte.

Traitement du ptosis

Une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie locale, est parfois nécessaire pour corriger le ptosis et ainsi réajuster les muscles releveurs de la paupière. L'opération, faite généralement par un ophtalmologiste, améliore le champ visuel et l'apparence esthétique ainsi que la qualité de vie.

 

Champ lexical : ptôse palpébrale | blépharoptôse