au sommaire


    La psilocybine - 4-phosphoryloxy-N ou N-diméthyltryptamine - est une moléculemolécule psychoactive présente dans des champignonschampignons hallucinogènes comme les Psilocybe (dont Psilocybe cubensis). Une fois ingérée, la psilocybine est transformée, par déphosphorylation, en une autre forme active, la psilocine, qui existe aussi dans les champignons, mais en moindres quantités. La psilocybine et la psilocine présentent une structure proche du neurotransmetteur sérotonine (5-HTHT).

    La psilocybine est soluble dans l'eau. Elle fait l'objet de recherches médicales et est testée dans certains essais cliniques, notamment dans le cadre du traitement de la dépression ou de l'arrêt du tabac.

    Les effets de la psilocybine sur l’organisme

    Les effets de la psilocybine varient d'un individu à l'autre et en fonction de la dose ingérée. Il peut s'agir d'un sentiment de relaxation, d'étourdissements, d'euphorie, de délires, d'une perception altérée de la réalité ou d'hallucinationshallucinations. Ces manifestations peuvent provoquer une agitation, de l'anxiété, voire un « bad trip » (mauvais délire), des réactions de panique et un état proche de la psychosepsychose. D'autres symptômessymptômes peuvent survenir : vertiges, nausée, faiblesse, douleursdouleurs musculaires, frissons, douleurs abdominales, dilatationdilatation des pupilles, tachycardietachycardie, élévation de la tension artérielletension artérielle...

    Les effets apparaissent environ 30 mn après l'ingestioningestion des champignons hallucinogènes et durent plusieurs heures.