au sommaire
Un progestatif est une moléculemolécule qui permet le maintien de la gestationgestation. La progestérone est un progestatif produit naturellement par la femme.
Progestatifs : contraception et traitements hormonaux de la ménopause
Des progestatifs synthétiques sont utilisés en pharmacologie, notamment dans le cadre d'une contraception hormonale. Les progestatifs sont également présents dans les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause. Un progestatif agit en se fixant sur les récepteurs de la progestérone dans la cellule.
La pilule œstroprogestative et la pilule progestative (ou micropilule)
Il existe deux types de pilules contraceptives contenant des progestatifs :
- La pilule œstroprogestative (ou combinée) : elle contient un progestatif et un œstrogèneœstrogène. Elle se présente sous la forme d'une plaquette de 21 comprimés, le tout premier étant pris le premier jour des règles. Une pause de sept jours entre deux plaquettes permet le retour des règles.
- La pilule progestativepilule progestative ou micropilule : elle contient seulement un progestatif à faible dose. Elle se présente sous la forme d'une plaquette de 28 comprimés, pris en continu, sans interruption. Elle est prescrite aux femmes qui présentent des contre-indications à la pilule œstroprogestative.
Les molécules suivantes sont des progestatifs :
- noréthistrérone ;
- lévonorgestrel ;
- gestodène ;
- désogestrel ;
- norgestimate ;
- drospirénone.
Les pilules œstroprogestatives de troisième génération (contenant par exemple désogestrel, du gestodène ou du norgestimate) sont connues pour augmenter le risque de maladie veineuse thrombo-embolique.