au sommaire


    La polypose nasale, ou polypose naso-sinusienne (PNS) est la forme la plus fréquente de rhinosinusite chronique, due au développement de polypes dans la muqueuse et les fosses nasales. Elle touche environ 1 million de personnes en France, soit 2,1 % de la population selon Sanofi. La maladie démarre généralement avant 30 ans, mais fait souvent l'objet d'un retard diagnostic important.

    Causes de la polypose nasale

    La polypose naso-sinusienne est due au développement de polypes sur la muqueuse des fosses nasales et des sinus. Les polypes sont des excroissances de consistance molle, indolores et non cancéreuses, mais qui peuvent s'avérer envahissantes. Ils résultent d'une inflammation chronique, dont la cause est inconnue dans 80 % des cas. La polypose nasale est parfois attribuée à l'asthme, une allergieallergie, une sensibilité à un médicament (par exemple, intolérance à l'aspirineaspirine) ou des troubles du système immunitairesystème immunitaire. Certaines maladies raresmaladies rares comme la mucoviscidosemucoviscidose ou le syndromesyndrome de Churg-Strauss (inflammation des vaisseaux sanguins) peuvent aussi entraîner des polypes.

    La polypose naso-sinusienne est due aux développement de polypes en « goutte d’eau » sur les muqueuses nasales et les sinus. © rob3000, Adobe Stock
    La polypose naso-sinusienne est due aux développement de polypes en « goutte d’eau » sur les muqueuses nasales et les sinus. © rob3000, Adobe Stock

    Symptômes de la polypose nasale

    Les polypes de petite taille sont asymptomatiques, mais des polypes plus importants peuvent obstruer la fosse nasale et empêcher la respiration. Ils favorisent aussi les infections respiratoires.

    La polypose nasale entraîne aussi des répercussions psychologiques : 57 % des anosmiques déclarent avoir perdu l'envie de manger et 42 % se sont déjà senties déprimées, selon une enquête de Sanofi de 2021. À noter que près de 17 % des patients souffrant de polypose nasale présentent aussi une dermatite atopiquedermatite atopique.

    Traitement de la polypose nasale

    La polypose nasale est une maladie difficile à traiter définitivement. La plupart des patients ont recours à des méthodes « naturelles », à base d'eau de mer en spray ou d'huiles essentielles, mais l'amélioration des symptômessymptômes reste partiel et transitoire. La polypose nasale peut également être traitée avec des corticoïdescorticoïdes nasaux ou oraux, mais sur une duréedurée limitée pour éviter les effets secondaires liées à un usage excessif. Des antihistaminiquesantihistaminiques ou des antibiotiquesantibiotiques peuvent être prescrits au cas par cas.

    Selon Sanofi, 46 à 78 % des patients auront donc besoin d'une ou plusieurs interventions chirurgicales mais les polypes récidivent très souvent après l'opération. Cette dernière consiste à insérer un petit tube (endoscopeendoscope) dans la narinenarine, à retirer les polypes et à réaliser une ouverture des sinus pour faciliter le passage de l'airair.

    Afin de diminuer les risques de récidiverécidive, il est conseillé d'avoir une bonne hygiène du nez (lavage régulier avec du sérum physiologiquesérum physiologique), d'éviter les substances irritantes pour les voies aériennes (allergènesallergènes, tabac, poussière...), d'humidifier l'air de sa maison et de bien soigner son asthme le cas échéant.