au sommaire
La physiothérapie vise à redonner une meilleure mobilité à des personnes affectées par des troubles moteurs, à l'aide d'exercices physiques, de manipulations ou d'autres techniques thérapeutiques. © Seppl, DP
La physiothérapie est une thérapie dont le but est d'améliorer la santé physiquephysique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament. Elle est donc préconisée pour traiter des incapacités affectant les systèmes neurologique, sensoriel, moteur et cardiorespiratoire. Cette discipline à recourt à divers moyens thérapeutiques pour parvenir à son objectif, tels que la manipulation, la thermothérapie (par la chaleurchaleur), la cryothérapie (par le froid), l'électrothérapie, ou encore l'hydrothérapiehydrothérapie (par l'eau). Elle s'applique à un vaste champ de troubles :
- mal de dos ;
- problème postural ;
- entorse ;
- fracture ;
- arthrite ;
- trouble neurologique invalidant, etc.
Dans certains pays, le terme est confondu avec celui de massokinésithérapie. En France, il n'existe pas de diplôme reconnu de physiothérapie, mais cette pratique est incluse dans la formation de kinésithérapie.