au sommaire
La nidation décrit l'étape au cours de laquelle un jeune embryon s'implante dans l'endomètre de l'utérus, chez les mammifèresmammifères. En effet, après la fécondation qui a lieu dans les trompes, la cellule-œuf migre vers l'utérus tout en se divisant en deux, puis quatre, huit... L'embryon devient une morula (petite mûre) au quatrième jour suivant la fécondation, puis un blastocyste, au sixième jour. Ce dernier comprend une cavité appelée blastocèleblastocèle.
La migration du jeune embryon en direction de l'utérus est facilitée par la contraction de cellules musculairescellules musculaires lisses et par le mouvementmouvement des cilscils des cellules de la muqueusemuqueuse. Chez la femme, le blastocyste s'implante dans l'utérus le septième jour suivant la fécondation : c'est la nidation. Dans le cas d'une fécondation in vitroin vitro, elle se fait environ quatre jours après le transfert des embryons dans l'utérus de la mère.
Nidation et début de la grossesse
Dès que la nidation a eu lieu, l'embryon se met à produire une hormonehormone : hCG (gonadostimuline chorionique humaine), qui a une action similaire à celle de la LHLH. hCG permet le maintien du corps jaune et la production de progestéroneprogestérone. Grâce à l'action de l'hormone hCG, la muqueuse utérinemuqueuse utérine se maintient et les règles n'auront donc pas lieu : c'est le début de la grossesse. Les tests de grossessetests de grossesse consistent à détecter l'hormone hCG dans les urines de la mère.
Le stérilet (dispositif intra-utérin) empêche la nidation de l'embryon dans la muqueuse utérine.