au sommaire


    La marjolaine. © F. Le Driant / FloreAlpes.com

    La marjolaine. © F. Le Driant / FloreAlpes.com

    Petite plante aromatiquearomatique vivace, la marjolaine est connue depuis la nuit des temps. Et pour cause, puisque les Égyptiens, les Grecs et les Romains l'utilisaient déjà ! Commune autour du bassin méditerranéen, elle est aujourd'hui principalement cultivée en Espagne et en Afrique du Nord. Elle possèderait de nombreuses vertus médicinales. Des vertus digestives, entre autres. Comme la lavande, la marjolaine appartient à la famille des lamiacées. Sa tige peut atteindre 60 cm de haut. La marjolaine possède aussi de petites fleurs (roses ou blanches cette fois) groupées en épis et des feuilles veloutées.

    Les sommités fleuries sont récoltées de juillet à septembre. Elles contiennent seulement 1% d'huile essentielle. C'est pourquoi 100 kgkg de fleurs fraîches permettent d'obtenir à peine 500 g d'huile. D'un jaune verdâtre, celle-ci possède une odeur camphrée très caractéristique. La marjolaine peut aussi s'utiliser en infusion (une cuillère à soupe de plante séchée pour une tasse d'eau bouillante) ou sous forme de poudre ou de teinture.

    La marjolaine, contre les troubles digestifs

    Outre ses qualités aromatiques très appréciées en cuisine, la marjolaine dispense différents bienfaits médicinaux. Elle est recommandée notamment contre les spasmes intestinaux, les flatulences et les nausées. Elle a aussi des propriétés antidiarrhéiques. Cette plante permettrait encore de stimuler l'appétit, la production de suc gastriquesuc gastrique voire de calmer les accès de toux.

    Des vertus antiseptiquesantiseptiques et antalgiquesantalgiques lui sont enfin reconnues. L'huile essentielle de marjolaine est indiquée dans le traitement des douleursdouleurs articulaires ou en bains de bouche, contre les aphtes. Cependant avant toute utilisation, il est préférable de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacienpharmacien.

    La marjolaine en cuisine 

    Les feuilles de marjolaine peuvent parfumer plusieurs plats et donner un supplément de goût à votre cuisine. La saveur légèrement fumée de la marjolaine peut parfumer des plats comme :

    • les pizzas ;
    • les plats en sauce ;
    • les marinades ;
    • le soupes

    On pourra se servir de la marjolaine également pour aromatiser les huiles et les vinaigres. La marjolaine peut très bien accompagner des légumes comme la courgettecourgette ou l'aubergineaubergine. Côté plantes, elle peut former de formidables duos en compagnie du thym, romarinromarin, estragonestragon ou encore de la sauge. Le goût de la marjolaine est très subtil avec un parfum épicé qui la rend très particulière. Il s'agit d'une herbe de Provence, comme le thym ou l'origanorigan, souvent utilisée et incorporer en fin de cuisson pour en conserver les qualités gustatives

    Sources :

    Champ lexical : origan des jardins | origanum majorana

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.