au sommaire
Le moustique Aedes albopictus est un des vecteurs de la maladie. © DR
La maladie liée au virus du Nil occidental est une zoonose connue en France depuis les années 1960 et dont la diffusiondiffusion à l'échelle de la planète s'est modifiée récemment.
Agent de la maladie du virus du Nil occidental
La maladie est provoquée par l'infection par le virus du Nil occidental, également appelé West Nile virus (WNV). Les oiseaux constituent le réservoir habituel du virus et jouent un rôle d'hôte amplificateur.
Transmission de la maladie du virus du Nil occidental
Le WNV infecte l'Homme accidentellement, essentiellement par piqûre de moustique infecté, mais l'infection peut être transmise par l'intermédiaire de certains produits de santé d'origine humaine.
Symptômes de la maladie du virus du Nil occidental
La duréedurée d'incubation est de 2 à 15 jours (21 jours pour les contaminations transfusionnelles). L'infection passe la plupart du temps inaperçue : 80 % infections humaines à WNV sont asymptomatiques. Dans les autres cas, la maladie se présente sous forme d'un syndrome de type grippal avec une fièvre, des maux de tête, des courbaturescourbatures. Dans des cas exceptionnels (1 cas sur 150), la maladie se présente sous une forme sévère et se traduit par des manifestations neurologiques (méningiteméningite aseptique, méningo-encéphalitesencéphalites, paralysie flasque aiguë) principalement décrites chez des sujets âgés. La mortalité a été évaluée à 2 % des infections.
Traitement de la maladie du virus du Nil occidental
Il n'existe ni traitement, ni vaccinvaccin contre la maladie du virus du Nil occidental. Les médicaments administrés ne servent qu'à atténuer les symptômessymptômes.