La maladie de Gilles de la Tourette, ou syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), est une forme de tics caractérisée par une incoordination motrice avec écholalie, coprolalie et palilalie, et qui serait attribuable à une perturbation au niveau du système dopaminergique. Cette affection neurologique touche les jeunes enfants et le plus souvent les garçons, elle peut s'accentuer à l'adolescence puis s'atténuer voire disparaître à l'âge adulte.

Portrait de Georges Gilles de la Tourette (1857-1904), découvreur du trouble neurologique qui porte son nom. © Wikipédia, DP
Portrait de Georges Gilles de la Tourette (1857-1904), découvreur du trouble neurologique qui porte son nom. © Wikipédia, DP

Manifestations de la maladie de Gilles de la Tourette

Les tics moteurs apparaissent au cours des premières années de l’enfant, le plus souvent entre 4 et 8 ans. Ces tics (mouvements involontaires) se manifestent sur le visage et les épaules. Il peut s'agir de clignements des yeux, de grimaces, de rictus, de haussements d'épaules...). Les tics peuvent aussi être vocaux (toux, raclements de gorge, mais aussi se manifester par une tendance à prononcer des insultes, des mots grossiers...).

Il est à noter que ces tics nuisent à la vie sociale et agissent sur l'estime de soi. Les jeunes enfants atteints de ce syndrome peuvent aussi souffrir de troubles du comportement, de troubles de l'apprentissage, comme la dyslexie ou la dysgraphie, ce qui conduit à une scolarité difficile, et développer des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Le saviez-vous ?

Le nom de cette affection neurologique « syndrome de Gilles de la Tourette » qui se manifeste par la présence de nombreux tics fut donné par le neurologue français Jean-Martin Charcot (1825-1893) en l’honneur de son élève, Georges Gilles de la Tourette (1857-1904).

Traitement de la maladie de Gilles de la Tourette

Certains neuroleptiques et antidépresseurs pourraient atténuer les symptômes de la maladie. En cas de présence de trouble obsessionnel compulsif, les thérapies comportementales sont préconisées.

Un traitement médicamenteux peut ainsi être prescrit. Doublé d'un soutien psychologique, il permettrait de diminuer l'intensité des manifestations de ces tics incontrôlables et ainsi améliorer la vie des patients... sans toutefois les guérir, les causes de ce trouble n'ayant pas encore été totalement identifiées.