au sommaire
Les lipides sont des corps gras, c'est-à-dire des moléculesmolécules hydrophobeshydrophobes ou amphiphatiques (une partie hydrophobe et une partie hydrophilehydrophile).
Caractéristiques des lipides
Les lipides sont caractérisés par leur insolubilité dans l'eau et, au contraire, par leur solubilité dans les solvantssolvants organiques non polaires.
Diversité des lipides
Selon le classement de l'Union internationale de chimiechimie pure et appliquée (IUPAC), il existe huit variétés de lipides :
- les acides gras (dont les oméga-3);
- les acylglycérols (ou glycérides, dont les triglycérides) ;
- les phosphoacylglycérols (ou phosphoglycérides) ;
- les sphingolipides ;
- les stérols (dont le cholestérol) ;
- les prénols ;
- les polykétides ;
- les saccharolipides (ou glycolipides).
Rôle des lipides
Les cires et les huiles végétales sont constituées de lipides. Dans l'alimentation, ce sont les lipides qui apportent le plus de calories (9,3 kilocalories par gramme). Les lipides exercent une grande variété de fonctions biologiques, parmi lesquelles :
- la production d'énergieénergie par β-oxydationoxydation principalement ;
- la transmission de messages hormonaux (œstrogène, testostérone...) ;
- ils jouent un rôle essentiel dans la cellule en tant que constituants de la trame des bicouches lipidiques des membranes cellulairesmembranes cellulaires.
La consommation d’aliments riches en lipides
Les lipides, appelés « graisses » dans le langage courant, sont source d'énergie pour l'organisme humain. Les lipides, et surtout les acides gras insaturés, sont essentiels au bon fonctionnement des membranes cérébrales et contribuent à bonne élasticitéélasticité de la peau. Il est à noter toutefois que la consommation en excès d'acides gras saturésacides gras saturés (AGS), que l'on trouve dans les aliments d'origine animale, est néfaste pour la santé.
Sur son site, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) précise : « Comme pour tout nutrimentnutriment, des apports excessifs en lipides peuvent être néfastes pour la santé. La part recommandée des lipides dans l'apport énergétique est de 35 à 40 % [...] La limite haute de cette fourchette est dépassée en France par environ 43 % des adultes et 34 % des enfants. »
Le beurre, les huiles végétales, le saumon, les viennoiseries et les produits industriels sont des aliments riches en lipides.