au sommaire


    La LH, ou hormone lutéinisante, est une hormone antéhypophysaire, produite par la partie antérieure de l'hypophyse.

    La LH, une hormone sécrétée par l'hypophyse

    La LH, comme la FSH, est une gonadostimuline, qui agit sur les gonades (testicules chez l'homme, ovairesovaires chez la femme). Elle est sécrétée de manière pulsatile, mais, chez la femme, la fréquence et l'amplitude de pulses de sécrétionsécrétion varient au cours du cycle menstruel.

    Les sécrétions de LH par l'hypophyse sont sous le contrôle de la GnRH (gonadolibérinegonadolibérine), une neurohormone produite par des neuronesneurones de l'hypothalamushypothalamus. La sécrétion de GnRH est elle aussi pulsatile et stimule les cellules à LH.

    La LH chez l’homme : testostérone

    Chez l'homme, la LH stimule l'activité des cellules de Leydig des testicules qui produisent la testostéronetestostérone. Les pulses de LH conduisent à des pulses de testostérone. La testostérone exerce une rétroaction négativerétroaction négative sur la production de LH.

    La LH chez la femme : pic de LH, ovulation et cycle menstruel

    Chez la femme, la production de l'hormone LH varie au cours du cycle menstruelcycle menstruel. La LH stimule la production de progestéroneprogestérone et provoque l'ovulation grâce à un pic de sécrétion au milieu du cycle. Ce pic de LH marque la fin de la phase folliculaire et conduit à la transformation du folliculefollicule en corps jaune, au cours de la phase lutéale. Les œstrogènesœstrogènes et la progestérone induisent une rétroaction négative sur la production de LH, sauf avant l'ovulationovulation : en effet, en fin de phase folliculaire, la production d'œstrogènes est élevée et dépasse un certain seuil, ce qui provoque une rétroaction positive sur la production de LH, et le pic de LH. Pendant la ménopauseménopause, les taux de LH restent élevés.

    Les tests d'ovulationtests d'ovulation visent à détecter le pic de LH en recherchant l'hormone dans l'urine. Dans les cas d'infertilité, des troubles de l’ovulation peuvent être diagnostiqués par dosagedosage de la LH dans le sang.

    Champ lexical : l.H. | hormone lutéinisante