au sommaire
La kératose séborrhéique est une tumeur cutanée bénigne très courante chez les personnes âgées. De forme verruqueuse et de couleurcouleur brune, elle a un contour régulier et ne présente pas de contagiosité.
Causes de la kératose séborrhéique
Lésion mesurant de quelques millimètres à quelques centimètres, la kératose séborrhéique est de cause inconnue. Très fréquente en population générale, elle prend naissance dans l’épiderme et se situe au niveau du visage, du cuir chevelu ou du thorax. Elle est le résultat d'une prolifération de kératinocytes immatures et prend l'allure de lésions brunes, au relief rugueux et à l'aspect verruqueux. La biologie moléculaire montre des mutations génétiques au niveau du facteur de croissancefacteur de croissance des fibroblastesfibroblastes (présents dans le dermederme et producteur de collagène) ou une surexpression de l'endothéline (peptide vasoconstricteur présent dans l'épithéliumépithélium vasculaire). Bien que parfois inesthétique, sa survenue ne présente aucun inconvénient et aucun risque de dégénérescence cancéreuse. Il n'y a pas de traitement à proprement parler, elle peut être traitée par cryothérapie (azoteazote liquideliquide) chez un dermatologuedermatologue si elle occasionne une gêne.
Chez les personnes à peau foncée, elle peut se développer sous forme de nombreuses petites lésions sur les pommettes. On parle alors de dermatose papulosa nigra.
Kératose séborrhéique : signe avant-coureur d’un adénocarcinome
Bien qu'elle ne présente aucun caractère cancéreux, la multiplication soudaine et en grand nombre de ce type de lésions peut être un signe de tumeur sous-jacente. Appelé signe de Leser-Trélat, ces manifestations considérées comme syndromesyndrome paranéoplasique, peuvent précéder le diagnosticdiagnostic d'un adénocarcinomeadénocarcinome digestif ou pulmonaire.