au sommaire
Bien souvent, l'inflammation se répand de la conjonctive jusqu'à la cornée et engendre alors la kératoconjonctivite. Traitée convenablement, elle ne pose généralement pas de problème particulier sur le long terme. © Joyhill09, Wikipédia, cc by sa 3.0
La kératoconjonctivite correspond à l'inflammation conjointe de la conjonctive et de la cornée au niveau de l'œil. Elle est souvent d'origine infectieuse (virale ou bactérienne) et la complication d'une conjonctivite. Elle peut aboutir à une cécité temporaire tant que la maladie n'est pas soignée. Les ovins en sont particulièrement victimes.
Kératoconjonctivites infectieuses
Les kératoconjonctivites infectieuses résultent souvent d'une conjonctivite mal soignée ou ne répondant pas aux traitements. L'inflammation se répand alors jusqu'à la cornée. Des bactéries des genres Moraxella ou Borrelia figurent parmi les principaux suspects bactériens. Des adénovirus peuvent également en être l'origine.
L'œil gonfle et présente parfois du pus. Il change de couleurcouleur, affichant une teinte roséerosée quand les vaisseaux sanguins sont visibles. La kératoconjonctivite est diagnostiquée lors d'un examen optique.
Kératoconjonctivite sèche
La kératoconjonctivite peut également être la résultante d'un manque de sécrétionsécrétion par les glandes lacrymalesglandes lacrymales. Elle est alors dite sèche. Cette forme est fréquemment rencontrée.
Traitement de la kératoconjonctivite
La kératoconjonctivite se soigne en fonction de sa cause. Des collyres antivirauxantiviraux, antibactériens ou favorisant les sécrétions lacrymales sont utilisés.