au sommaire
L'intestin grêle est composé du duodénum, du jéjunum et de l'iléon. © www.health.allrefer.com
L'intestin grêle fait partie du système digestif.
Fonction de l'intestin grêle
Faisant suite à l'estomac, l'intestin grêle est composé du duodénum, du jéjunum et de l'iléon. Il a pour fonction de poursuivre la digestion des aliments et surtout d'absorber les nutrimentsnutriments.
L'intestin sécrète le suc intestinal, neutre ou légèrement basique, qui contient les enzymesenzymes nécessaires pour transformer le chymechyme (nourriture digérée par l'estomac) en chylechyle ne renfermant que des nutriments.
L'absorptionabsorption des aliments correspond au passage de ceux-ci de la lumièrelumière de l'intestin vers le milieu intérieur par la traversée de la paroi intestinale. Le glucoseglucose et les sucressucres en général, les acides aminésacides aminés, les acides grasacides gras à courte chaîne et le glycérolglycérol, passent dans les vaisseaux sanguins. Les acides gras à longue chaîne et les triglycéridestriglycérides passent dans les vaisseaux lymphatiques. L'eau, les sels minérauxminéraux et les vitaminesvitamines peuvent passer dans l'un ou l'autre des vaisseaux.
Structure de l'intestin grêle
D'une longueur moyenne de 6 mètres, l'intestin grêle augmente sa surface de contact entre les nutriments et la paroi jusqu'à 250 mètres carrés. C'est la présence de replis à différentes échelles qui rend possible cet allongement : des valvules conniventes (des plis de la muqueusesmuqueuses), recouvertes de villositésvillosités intestinales (des replis du tissu conjonctif intestinal), mais aussi des microvillosités cellulaires (des replis de la membrane plasmiquemembrane plasmique des entérocytes).
Le mouvementmouvement péristaltique des aliments est assuré par des couches de muscles circulaires et longitudinaux.