au sommaire
- À lire aussi
Les inhibiteurs du facteur X (prononcer Facteur Dix) sont des anticoagulants administrés soit par voie orale, soit par voie cutanée. Ils sont indiqués dans la préventionprévention des événements thromboemboliques veineux chez les patients bénéficiant d'une pose programmée de prothèse totale de hanche ou de genou.
Comment agissent les inhibiteurs du facteur X ?
Le facteur X est une protéine qui participe à l'hémostase, le processus qui permet d'interrompre le saignement. Une part essentielle de la coagulation sanguine... Les inhibiteurs du facteur X vont donc agir de façon sélective sur cette protéine, qui joue un rôle majeur dans la « cascade » métabolique aboutissant à la formation d'un thrombusthrombus.
Des contrindications ou précautions ?
Comme pour l'ensemble des anticoagulants, le risque de saignements est à surveiller de près. Les inhibiteurs du facteur X doivent aussi être utilisés avec prudence en cas d'insuffisance rénaleinsuffisance rénale sévère. En revanche, ils ne nécessitent pas de surveillance pluriquotidienne du TCATCA (Temps de CéphalineCéphaline avec Activateur), comme c'est le cas avec d'autres anticoagulants.
Source :
- Interview du Dr Yannick Béjot, (CHU de Dijon), 15 juin 2011
- Haute autorité de santéHaute autorité de santé.