au sommaire


    Le terme infusion fait référence à une technique de préparation des plantes. Il s'agit de verser de l'eau très chaude sur une plante, fraîche ou séchée, pour en extraire les principes actifs. En effet, les principes actifs de certaines plantes sont solubles dans l'eau. Infusion désigne donc à la fois les thés et les tisanes, alors qu'en langage courant le mot « infusion » fait plus référence aux tisanes. La principale différence entre le thé et la tisane est que la tisane ne contient pas de théine. 

    Cette technique est très ancienne et daterait de l'homme préhistorique. Des traces écrites de cette pratique ont été retrouvées en Mésopotamie et en Égypte ancienne. À cette époque, la consommation d'infusions avait toujours un objectif thérapeutique. Les plantes étaient au cœur de la médecine. 

    Les infusions peuvent avoir des propriétés très variables : tonifiantes, apaisantes, antibactériennes, revitalisantes, digestives, minéralisantes... Par exemple, la camomille, le tilleultilleul et la verveine ont des vertus relaxantes et favorisent l'endormissement. 

    Les infusions, souvent appelées tisanes, sont préparées à partir des feuilles ou des sommités fleuries des plantes, fraîches ou séchées. © pat_hastings, Adobe Stock
    Les infusions, souvent appelées tisanes, sont préparées à partir des feuilles ou des sommités fleuries des plantes, fraîches ou séchées. © pat_hastings, Adobe Stock

    Quelles sont les autres manières de préparer les plantes avec de l'eau ? 

    Lors d'une infusion, la plante est mise en contact avec de l'eau très chaude pendant quelques minutes. Lors d'une macérationmacération, la plante est trempée dans de l'eau froide pendant de longues heures. Lors d'une décoction, la plante est trempée non pas dans de l'eau très chaude mais dans de l'eau bouillante. L'ébullition est maintenue quelques minutes.