au sommaire


    L'implant contraceptif est un moyen de contraception sous la forme d'un petit bâtonnet inséré sous la peau qui délivre en continu un progestatif, l'étonogestrel, qui permet d'arrêter l'ovulation.

    La mis en place et le retrait de l'implant contraceptif

    Il est placé par une sage-femmesage-femme ou un gynécologuegynécologue sous anesthésieanesthésie locale avec une aiguille spéciale. Il est préférable de l'implanterimplanter dans le bras non dominant, celui avec lequel on n'écrit pas. Prévu pour fonctionner pendant trois ans, l'implant peut néanmoins être retiré à tout moment grâce à une petite incision et une petite pince, toujours sous anesthésie locale. 

    L'efficacité de l'implant contraceptif

    Il est efficace dès le jour suivant sa pose et permet d'éviter une grossessegrossesse dans 99,9 % des cas. L'implant contraceptif est actif pendant trois ans maximum ; après cette période, il faut le changer. Un nouvel implant peut être posé immédiatement après le retrait de l'ancien. 

    L'implant contraceptif mesure 4 centimètres de long pour 2 millimètres de large. © DR
    L'implant contraceptif mesure 4 centimètres de long pour 2 millimètres de large. © DR

    Quels sont ses bénéfices et ses inconvénients

    Les bénéfices de l'implant contraceptif sont :

    • pas de prise journalière d'une contraception et donc aucun oubli possible ;
    • n'utilise pas d'œstrogènesœstrogènes pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser une contraception basée sur cette hormonehormone.

    Les inconvénients de l'implant contraceptif sont :

    • modification des règles : cycle plus court ou plus loin, saignement plus abondant ou absent ;
    • prise de poids pour les femmes déjà en surpoidssurpoids. Pour ces dernières, il est conseillé de le changer tous les 2 à 2,5 ans plutôt que tous les 3 ans ;
    • des saignements surtout les six premiers mois suivant la pose, l'étonogestrel arrête l'ovulation mais fragilise aussi l'endomètreendomètre qui saigne plus facilement ;
    • la migration possible de l'implant dans un vaisseau sanguin. Une complication rare quand il est placé trop profondément. Une consultation dans les mois suivant la pose permet de vérifier sa bonne insertion, il doit rester palpable sous la peau du bras. Sinon, il faut consulter un médecin rapidement.

    Qui peut en bénéficier et qui ne peut pas ?

    L'implant contraceptif s'adresse aux femmes qui oublient souvent leur pilule, intolérantes aux autres moyens de contraception à base d'œstrogène ou au dispositif intra-utérin (stériletstérilet ou DIU). En revanche, il est déconseillé aux femmes atteintes de phlébitephlébite, d'embolie pulmonaireembolie pulmonaire, d'une tumeurtumeur sensible aux hormones sexuelles, aux saignement vaginaux et de problème hépatique.

    L'implant contraceptif est remboursé à 100 % par l'Assurance maladie pour les moins de 26 ans, et à 65 % pour les plus de 26 ans. Il est délivré sur ordonnance à la pharmacie ou dans les centres de santé sexuelle.

    Champ lexical : implant sous cutané contraceptif | contraception sous-cutanée