au sommaire
L'immunisation active est une autre manière de désigner la vaccination. Elle est l'illustration parfaite du vieux dicton selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ». Cette méthode de préventionprévention est dite active dans le sens où elle consiste à stimuler l'immunité d'un individu avant même la survenue de la maladie.
Le père de l'immunisation active est un Britannique du nom d'Edward Jenner. En 1788, il a été le premier à observer chez des garçons vachers atteints de cowpox (la variole bovine) qu'ils étaient de fait immunisés contre la variole humaine.
Principe de l’immunisation active
Le concept de vaccination était né. Ensuite, bien sûr, Louis Pasteur a donné à la vaccination les lettres de noblesse que l'on sait, en guérissant le premier un enfant mordu par un chienchien enragé. Lors de la vaccination, un antigène tué ou incomplet est présenté à l'organisme. Le vaccinvaccin agit alors comme un stimulus qui va activer le système immunitaire. Cela empêche la prolifération d'un agent infectieux et protège le sujet de façon plus ou moins durable, selon le vaccin concerné.
Source : Principes de médecine interne, TT. R. Harrison, Flammarion, consulté le 3 janvier 2013