au sommaire


    L'hyperkaliémie est une situation pathologiquepathologique dans laquelle on retrouve un excédent de potassium (nom latin : kalium) dans le plasma sanguin. Chez l'Homme, elle se définit à partir d'une concentration supérieure à 5 mmol/L. À partir de 7 mmol/L, un arrêt cardiaque est susceptible de se produire à tout moment, faisant de l'hyperkaliémie une pathologie à risque.

    La plupart du temps, elle est détectée par hasard car il n'y a pas de symptômes fixes. Tout dépend en réalité de la concentration.

    Causes de l’hyperkaliémie

    Elles sont nombreuses. Parmi les plus fréquentes on trouve :

    Traitements de l’hyperkaliémie

    L'objectif est surtout d'éviter l'arrêt cardiaque. On a alors recours à divers traitements.

    • Du gluconate de calciumcalcium : en effet, le calcium a un effet antagoniste du potassium. Mais son temps d'action est court, il faut donc renouveler régulièrement l'injection ;
    • Une injection d'insuline via une perfusionperfusion de sérumsérum glucosé. La pénétration du glucoseglucose dans les cellules se produit grâce au potassium, qui doit donc être recapté par les cellules plutôt que maintenu dans la circulation sanguine ;
    • L'administration de bêtamimétiques...

    Lorsque l'hyperkaliémie est très grave et que le pronosticpronostic vital à court terme est engagé, une hémodialyse servant à purifier le sang est alors effectuée.