Le terme « hydrops » (du mot grec signifiant « eau ») fait référence à deux choses différentes en médecine.

Oreille : l'hydrops et la maladie de Menière

Dans la maladie de Menière (du nom du médecin qui l'a décrite en 1861), le patient souffre de vertiges, acouphènes, hypoacousie (baisse de l'audition). Ces symptômes sont liés à un hydrops labyrinthique : une hyperpression dans l'oreille interne, dans le compartiment vestibulaire impliqué dans l'équilibre.

L'hydrops correspond à une accumulation de l'endolymphe due à une sécrétion trop importante d'endolymphe ou à un problème de réabsorption. Les causes peuvent être immunitaires ou infectieuses. Les crises de la maladie de Menière sont favorisées par le stress ou un choc émotionnel.

L’hydrops fetalis de Bart

L'hydrops fetalis de Bart, quant à lui, est la forme la plus sévère de l'alpha-thalassémie. Cette maladie létale est caractérisée par un œdème généralisé au stade fœtal ; elle se retrouve surtout en Asie du Sud-Est. Des complications maternelles sont observées : pré-éclampsie, hémorragie et accouchement prématuré.

L'hydrops fetalis de Bart est d'origine génétique. La maladie est diagnostiquée par échographie. Une interruption thérapeutique est généralement recommandée à cause de la sévérité du syndrome et du risque de complications maternelles graves. Le décès intervient généralement in utero ou très tôt à la naissance. Un très petit nombre de patients survit grâce à des transfusions fréquentes, mais les nourrissons traités présentent un développement anormal, avec des malformations congénitales.